FRANCE - 2017/2018

L’association Hors Saison a pour objet la réalisation, la production, la diffusion, la distribution et la valorisation d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques, d’œuvres plastiques, sonores et vidéos et de toutes formes d’art liées à celles-ci. La démarche de l’association vise à transmettre des savoirs artistiques et culturels par la formation.

C’est en 2012 que Perrine Michel, artiste et réalisatrice, Présidente et trésorière de l’Association, décide de réaliser un long-métrage documentaire ayant pour but d’informer et de sensibiliser le grand public sur la fin de vie et les soins palliatifs.

Le documentaire intitulé "Les équilibristes", tourné au sein de l'Unité de soins palliatifs de l'Hôpital des Diaconesses (Paris 12e), met en lumière le travail acharné des aides-soignantes et infirmières qui se battent chaque jour pour favoriser le bien-être de leurs patients. Cette démarche brise également des tabous, et montre des moments de joie, de pleurs et de bonheur, même dans les derniers instants.

Forte de son expérience, la société de production La Chambre aux Fresques, qui co-produit le film avec l'association Hors Saison, le présentera dans plusieurs festivals (Cannes, Venis, Berlin, Montréal..) et souhaite également le diffuser dans toute la France, sous forme de projection-débats. Le long-métrage, qui sortira en DVD, sera ensuite proposé à une chaîne de télévision. La réalisatrice a d’ores et déjà commencé le tournage du film. Le budget sera affecté aux coûts de production et de diffusion.

Subvention octroyée : 75 000 € au total sur deux ans

Ecouter l'émission de Vivre FM sur ce projet