DÉCOUVREZ LES RÉSULTATS DE NOTRE DERNIÈRE ENQUÊTE SUR LE RÔLE DES PATIENTS DANS LE SYSTÈME DE SANTÉ

08/11/2018

Lors des Rendez-vous de la Fondation du 7 novembre 2018, la Fondation d'entreprise ADRÉA a révélé les résultats de son enquête réalisée par Opinion Way auprès des Français. Cette enquête avait pour objectif de dresser un état des lieux de la perception des Français quant à la place et au rôle accordés aux patients dans leur parcours de soins et plus généralement dans le système de santé en France.

Cette enquête quantitative a été de réalisée en septembre 2018 à travers un questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon de 1144 personnes de 18 ans et plus, sélectionnées par la méthode des quotas.

Elle met en lumière plusieurs constats :

• 2/3 des Français pensent que les patients sont acteurs de leur parcours de soins

• Les plus jeunes plus particulièrement sont convaincus que le système de santé est pensé pour et avec les patients (54% des 18-24 ans)

• 70% des Français se sentent bien accompagnés par leur médecin généraliste

• Mais seulement 1/3 des Français ont connaissance des droits des patients

• Pour une grande partie des Français, une meilleure coordination des soins (53%) et une meilleure écoute des professionnels de santé (47%) permettraient aux patients d'être plus acteurs de leur parcours de soin

La Fondation dévoilera le 15 novembre 2018 son nouvel appel à projets afin d'accompagner des projets favorisant le renforcement du pouvoir d'agir des patients.