PANEL 2018 DE "PETITS BONHEURS DU QUOTIDIEN" RÉALISÉS PAR L'ASSOCIATION LES PETITS BONHEURS

21/12/2018

L'association Les Petits Bonheurs agit depuis 10 ans afin de soutenir, d’accompagner et de stimuler des personnes séropositives au VIH ou malades du sida. Elle élabore avec chaque personne une réponse adaptée à ses besoins et envies à travers la réalisation de petits projets. Puisqu’il n’y a que des êtres singuliers il y autant de « petits bonheurs » à inventer avec chacun d’entre eux. Elle est accompagnée par la Fondation d'entreprise ADRÉA pour la réalisation d'actions individuelles auprès de ses bénéficiaires, particulièrement auprès des personnes âgées.

Chaque projet est un projet personnalisé, qui aide à recréer ou renforcer le lien social et améliore la qualité de vie et le bien-être de chacun et chacune des personnes suivies. Tous les projets sont évalués au cas par cas afin de s'assurer de leur faisabilité, notamment pour les personnes hospitalisées. La coordinatrice des accompagnements de l'association procède tout d'abord à une identification du petit bonheur (extra)ordinaire lors d'un premier entretien d'évaluation. La réalisation des projets "petits bonheurs" est ponctuelle et toujours mise en place en accord avec l'équipe médicale.

Qu'est-ce qu'un Petit Bonheur Extraordinaire ?

Un Petit Bonheur Extraordinaire est réalisé lorsqu'il permet la concrétisation d'un projet précieux alors que considéré de prime abord comme irréalisable par la personne qui en bénéficie. Le caractère "extraordinaire" d'un projet tient dans le fait que celui-ci est personnel et affectif, ce qui est extraordinaire pour l'un ou l'une peut paraître banal à l'autre. L'objectif est toujours le même, remettre du "possible" dans la vie des personnes suivies, insuffler une dynamique positive et de confiance et rétablir un optimisme dont les personnes très isolées et fragilisées ne disposent plus. Voici quelques exemples des Petits Bonheurs Extraordinaires réalisés en 2018 par l'association :