Ligue nationale contre le cancer

Ligue nationale contre le cancer - Déploiement du projet Patient ressource

France - 2020

Logo Ligue contre le cancer

Depuis 1918, la Ligue nationale contre le cancer rassemble les personnes engagées dans la lutte contre le cancer. Reconnue d’utilité publie dès 1920, la Ligue a pour missions la prévention et la promotion des dépistages des cancers, l'accompagnement des personnes malades et de leurs proches et le soutien financier de la recherche publique dans tous les domaines touchant à la cancérologie.

En lien avec l’Institut national du cancer (INCa) dans le cadre des objectifs définis par le Plan Cancer, la Ligue a souhaité agir en faveur du renforcement de la pair-aidance dans l'accompagnement des malades et dans la sensibilisation des professionnels de santé. De 2015 à 2019, la Ligue a donc assuré une expérimentation du projet Patients ressource en Grand Est et en Pays de la Loire, territoires pilotes.

Les Patients ressource interviennent auprès des patients atteints d’un cancer et de leurs proches, afin d’améliorer leur parcours de soins en leur apportant écoute et soutien.

Ils sont pour cela recrutés, formés et accompagnés par la Ligue et se rendent disponibles au sein des structures de soins ou à distance, via les outils numériques. Les patients ressources peuvent orienter les patients vers des associations de patients, des assistantes sociales mais aussi agir si besoin comme intermédiaires auprès des équipes soignantes.

Au regard des résultats positifs de l'expérimentation, la Ligue œuvre aujourd'hui au déploiement du dispositif. 45 nouveaux patients ressource doivent être recrutés et formés par la Ligue, afin de venir en appui aux équipes soignantes et développer les liens humains et de pair-aidance dans les parcours de soins des malades et de leurs proches, au sein d'un plus grand nombre de structures hospitalières.

Subvention octroyée : 53 100 euros

Porteuse de projet : Helen de Balbine