Les anciens projets soutenus

Association Handi'chiens - Financement de l'éducation de trois chiens d'accompagnement social

France - 2018

Depuis 1989, l’association Handi’chiens éduque  des chiens d’assistance pour les remettre à des personnes en situation de handicap ainsi qu’à des établissements médico-sociaux et notamment à des EHPAD, afin de créer du lien social autour de l’animal. Le chien d’accompagnement est non seulement un compagnon pour les résidents, mais il stimule également leur mémoire et leur motricité lorsqu’ils l’accompagnent en promenade.

Le projet de l’association a pour objectif d'éduquer trois chiens d’assistance, dits d’accompagnement social, afin de les remettre à trois EHPAD en France et ainsi de lutter contre la solitude des personnes âgées au sein de ces EHPAD. L’association encadre tout le processus d’éducation de chaque chien, depuis la sélection du chien, jusqu’à sa remise à l’établissement d’accueil, incluant un temps de formation des référents au sein de chaque établissement.

Ce projet permettra donc d'apporter aux résidents de ces EHPAD un réconfort par le biais de l'animal, mais également de leur apporter bien-être et apaisement dans une approche thérapeutique non-médicamenteuse. Enfin, la présence d'un chien sera un moyen efficace de lutter contre la solitude des personnes âgées au sein des EHPAD.

Subvention octroyée : 45 000 euros pour une année

Porteur du projet : Jean Perez