Maison de retraite Notre-Dame

Maison de retraite Notre-Dame - Les nouvelles technologies au service de la mobilité des personnes âgées

Normandie - 2018

La Maison de retraite Notre-Dame est un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)  accueillant 62 résidents. Cet établissement localisé à Briouze a choisi de lancer une politique de partage et d'échange réciproque de moyens, de matériels et de connaissances  avec d’autres EHPAD du territoire. Le projet porté par la Maison de retraite Notre-Dame s'adressera ainsi à plus d'une centaine de résidents.

Ce projet entend donner aux résidents la possibilité de s'ouvrir sur l'extérieur et répond à leurs besoins en s'appuyant sur les nouvelles technologies. Trois dispositifs sont mobilisés à cet effet. Le robot ZORA permettra de favoriser les interactions des personnes âgées avec leur entourage et ainsi de rompre leur isolement. Le Bikelabyrint Motomed est un vélo adapté proposant un panel de balades virtuelles de villes et lieux touristiques. Celui-ci donnera la possibilité aux résidents d'exercer une activité physique adaptée tout en s'évadant. Deux vélos pour fauteuil roulant seront également mis à la disposition des résidents et de leurs proches, afin de leur offrir les outils nécessaires à un moment de convivialité en extérieur.

Subvention octroyée : 45 405 euros pour une année

Porteur du projet : Karine Barré

(Crédit photo : France 3 Ile-de-France)