Petit Homme Production

PETIT HOMME PRODUCTION / "CARESSE DE MOTS" - TÉMOIGNAGES DE PERSONNES EN FIN DE VIE, DE LEURS FAMILLES ET DE SOIGNANTS, À TRAVERS UN DISPOSITIF DIGITAL INTERACTIF ET LUDIQUE

FRANCE - 2017

Petit Homme Production est une structure regroupant de nombreux professionnels des univers de l'édition, de la photographie, de la sociologie, de la presse, de la radio, de l'informatique et de l'audiovisuel. Elle vise à développer des projets permettant de mettre les possibilités du multimédia au service de la narration.

L’association a sollicité notre soutien pour un projet visant à informer le grand public et le sensibiliser sur la fin de vie et les soins palliatifs, à travers un dispositif participatif et innovant.
Il s’agit en premier lieu de réaliser un documentaire interactif en ligne, sur le site https://palliatifs.fr/, qui mettra en lumière un nuage de mots, tels que « désir », « soins », « bonheur », « vie », « accompagner », « bénévole », et de très nombreux autres en lien avec la fin de vie. Ces mots s’afficheront de manière esthétique et graphique. En cliquant sur l'un d'eux, l’internaute se verra proposer un panel de témoignages de personnes, qui donneront leur ressenti à partir de ce mot. Ces témoignages, présentés sous forme de courtes vidéos, présenteront différents visages (infirmière, patient, kinésithérapeute, médecin), qui auront chacun une interprétation personnelle du mot.
Des installations itinérantes seront également mises en place lors de conférences et de grands évènements sur la fin de vie, via une rétroprojection des mots. En se positionnant devant l’écran, les spectateurs pourront toucher le mot pour découvrir les témoignages. Ces derniers pourront contrôler l’écran devant leurs yeux grâce à une kinect (objet connecté qui détecte les mouvements et permet aux spectateurs de contrôler l’écran).

Subvention octroyée : 40 000 € pour une année

Porteur de projet : Fabien Collini