RENALOO - SOUTIEN DES ETATS GÉNÉRAUX DU REIN

FRANCE - 2012-2013

Renaloo, association de patients concernés par la maladie rénale chronique (3 millions de personnes en France, dont 70 000 sont dialysés ou transplantés), est à l’initiative des Etats Généraux du Rein.

Ce projet novateur et proactif sans précédent vise à formuler des propositions concrètes à destination des pouvoirs publics afin d’impulser l’amélioration de la prise en charge des patients vivant avec une maladie rénale, dialysés ou greffés.

Il réunit toutes les parties prenantes de la maladie rénale autour du constat suivant : la stratégie actuelle de prise en charge et d’accompagnement des patients en insuffisance rénale n’est pas optimale, coûte cher, comporte des dysfonctionnements et engendre une forte détérioration de la qualité de vie, ainsi qu’une exclusion sociale et professionnelle des patients.

Ce projet s’est conclu par la publication des recommandations issues de 18 mois de travail, d’enquêtes, de tables-rondes, de remises de propositions, d’entretiens… avec l’ensemble des parties prenantes de la maladie rénale lors d’un colloque le 17 juin 2013 à Paris, au sein du Ministère de la Santé.

Porteur de projet : Yvanie Caillé