Les anciens projets soutenus

JUSQU’À LA MORT ACCOMPAGNER LA VIE - SENSIBILISER SUR LA FIN DE VIE

FRANCE - 2015

JALMALV (Jusqu'à la mort accompagner la vie) est une fédération, présente dans 120 villes en France, qui cherche à améliorer la prise en charge des personnes en fin de vie et à faire évoluer les attitudes face à la mort en s'appuyant sur trois valeurs fondamentales : la dignité, le respect de la vie et la solidarité.

JALMALV lance une grande campagne de sensibilisation nationale intitulée "Droits des malades et fin de vie" pour :

• Mobiliser le grand public sur les soins palliatifs et la Loi Léonetti avec mise en avant des « Directives Anticipées ».
  • Inciter le grand public à rédiger ses directives anticipées et à désigner une personne de confiance.
  • Sensibiliser de façon plus concrète les patients, les familles et le personnel soignant.

La Loi Léonetti apporte des précisions sur les droits et les pratiques autorisées dans le cadre de la fin de vie. Cette loi proscrit l'acharnement thérapeutique et insiste sur le soulagement de la douleur. La directive anticipée est une déclaration écrite qui précise les volontés du patient pour sa fin de vie.

JALMALV organisera des conférences, des tables-rondes, des actions de sensibilisation sur le terrain, sur internet et sur les réseaux sociaux. Au total, 400 évènements de terrain sont attendus pour l’année 2015.

Porteur de projet : Françoise Monet