LES INVITÉS AU FESTIN

RÉGION PARISIENNE - 2012-2013

Un projet pilote et novateur mené par les Invités au Festin en Franche-Comté avait pour finalité de permettre aux personnes en situation de handicap mental de gagner en autonomie grâce à un accompagnement par leurs pairs, afin de s’insérer socialement et si possible professionnellement. Cette association dispose aussi d’un centre d’accueil de jour associatif, à Boulogne, en région parisienne, accueillant un public de personnes en souffrance psychique. L’objectif du projet est de répliquer l’expérience de psychiatrie citoyenne qui a été menée en Franche-Comté. L’association propose aux patients de se retrouver entre eux, dans un cadre convivial et non médicalisé, et de s’impliquer activement dans l’animation de la vie de la structure.

Ce projet pilote a directement inspiré la création des Groupes d’Entraide Mutuelle - GEM - (institués par la loi de 2005 relative à la citoyenneté des personnes handicapées). Il a donc joué un rôle actif dans la définition des politiques publiques de prise en charge du handicap mental en France.

Porteur de projet : Catherine Doucet