[IM] PATIENTS, CHRONIQUES & ASSOCIÉS

FRANCE - 2013-2014

Les porteurs de maladies chroniques au cœur du débat

L’Association [im] Patients, Chroniques & Associés (ICA) fédère des associations de patients porteurs d’une maladie chronique.

Son projet consiste à mieux faire connaître ces maladies auprès du grand public. Il vise notamment à travailler sur le parcours santé de ces patients : comment les aider à prendre soin de leur santé ? Comment améliorer leur prise en charge par les professionnels de santé ? Comment éviter les ruptures de parcours et améliorer la coordination entre les différents acteurs de santé et du social ?

Pour mener à bien ce travail, l’Association a souhaité mobiliser des personnes atteintes de maladies chroniques pour recueillir leurs besoins et faire émerger des pistes d’amélioration. Des Etats généraux, regroupant les personnes concernées par la maladie, des professionnels de santé et des institutionnels ont été mis en place dans les grandes villes de France. A l’issue de ces rencontres, un guide sur les « maladies chroniques et parcours de santé » sera réalisé sur la base des propositions remontées lors de la concertation. Un projet de démocratie sanitaire où le patient est au centre du débat.

Porteur de projet : Georgia Guinault