Les écoles de la SEP : une démarche éthique pour l'autonomisation des personnes accompagnées

12/03/2020

La Fondation d'entreprise ADRÉA accompagne APF France handicap depuis 2019 pour l'ouverture de 5 nouvelles écoles de la SEP, lieux d'échanges dédiés aux personnes diagnostiquées "Sclérose en plaques" depuis moins de 5 ans, et leurs aidants. Le 5 février dernier, la Fondation était invitée à participer à l'après-midi des rencontres nationales de la SEP. Cet événement réunissait les différents directeurs territoriaux des actions associatives d'APF France handicap, en charge des écoles de la SEP, ainsi que des bénévoles actives en région ou au sein du GINSEP (groupe d'initiative nationale pour la SEP).

L'après-midi était dédié aux échanges sur l'éthique et l'accompagnement pair, et plus particulièrement sur les postures à adopter par chaque partie prenante des écoles de la SEP pour y intégrer et valoriser les éléments essentiels du projet associatif, à savoir l'autonomisation des personnes accompagnées et l'amélioration de leur pouvoir d'agir. En effet, au sein de chaque école, sont mobilisés des pairs accompagnateurs, des professionnels de santé intervenants, les professionnels d'APF France handicap en charge de la coordination du programme, ainsi que les participants eux-mêmes, et leurs proches.

Ces échanges ont permis de mettre en avant la façon dont les écoles de la SEP reflètent les choix stratégiques du fonctionnement du groupe associatif, à savoir en donnant des clés aux bénéficiaires pour qu'ils soient en capacité de faire leurs propres choix. Chacun des participants à l'après-midi a ainsi apporté son point de vue sur les principales qualités des écoles mais aussi sur les points d'amélioration afin de construire un programme qui réponde le mieux aux besoins des patients. Chaque aspect du programme est ainsi envisagé à travers le prisme de la patiente ou du patient.