Actualités & Médias

NOS PARTENAIRES RESTENT ENGAGÉS PENDANT LA CRISE

08/04/2020

Alors que l'urgence sanitaire a été décrétée en France afin de lutter contre la propagation du coronavirus, les usagers du système de santé se retrouvent face à une situation inédite, pouvant exacerber les sentiments de solitude ou de désœuvrement. Cette situation se trouve amplifiée par les mesures de confinement d'une grande majorité de la population et une restriction d'accès aux établissements hospitaliers pour les associations et organisations y proposant d'ordinaire des actions de soins, de solidarité, de bien-être et d'accompagnement.

Nos partenaires, particulièrement concernés par ces mesures du fait de leur implication directe auprès des usagers du système de santé, ont cependant prouvé leur capacité à rebondir afin de continuer à s'engager en faveur du mieux-être de toutes et tous malgré le contexte.

  • L'ADIS effectue un travail de veille régulier afin d'informer le public sourd, en relayant des informations de sources officielles en langue des signes française (LSF) sur le coronavirus et le confinement, disponibles sur la page Facebook de l'association. 
  • L'Afa Crohn RCH a récemment lancé son programme MICI Coach, une série de vidéos pour accompagner le maintien de la forme, même pendant le confinement. L'association continue également de proposer des programmes d'éducation thérapeutique, avec un programme d'e-accompagnement disponible pour les malades et leurs proches sur MICI Connect.
  • APF France handicap est pleinement mobilisée dans la mise en place des mesures d'urgence dans ses établissements et services médico-sociaux ainsi que dans le soutien aux personnes en situation de handicap ou leurs aidants à distance. Elle relaie également les recommandations pour les personnes atteintes de sclérose en plaques concernant le covid-19.
  • Aviation Sans Frontières a annoncé dans un récent communiqué de presse la constitution d'une plateforme collaborative afin d'acheminer par avion le personnel soignant devant se déplacer en urgence ainsi que du petit équipement médical, grâce à leur réseau d'aviateurs.
  • Le CHU de Bordeaux contribue activement à l'information des professionnels de santé avec la création d'une cellule dédiée au covid-19. Composée de médecins, paramédicaux, internes, la cellule vient répondre aux interrogations des professionnels non spécialistes ayant du mal à s'y retrouver parmi la multitude d'informations à leur disposition.
  • L'association L'ENVOL a lancé au mois de mars son programme "L'ENVOL à la maison", afin de proposer des activités artistiques, physiques, ludiques pour les enfants confinés. Un programme gratuit mis à disposition de toutes et tous sur la page Facebook de l'association.
  • Afin de lutter contre le décrochage scolaire, la FAGE s'est associée à Article 1 pour lancer "Réussite virale", un projet solidaire mettant en relation des volontaires et des jeunes avec des besoins en soutien scolaire ou accompagnement dans l'élaboration d'un projet professionnel. Grâce à l'implication des bénévoles sur le territoire, 9 AGORAé sont également toujours ouvertes, dans les respects des normes sanitaires. Ces épiceries solidaires sont désormais ouvertes sans conditions de ressource, permettant ainsi l'accès à une alimentation saine et accessible à un plus grand nombre de jeunes.
  • La Fédération des acteurs de la solidarité se mobilise en faveur des plus démunis, avec le développement d'une page dédiée aux ressources et guides pour gérer le covid-19 et la traduction des affiches décrivant les gestes barrières en plus de vingt langues. La Fédération a également mis en place une plateforme dédiée aux récits de confinement des personnes en situation de précarité.
  • Afin de soutenir le personnel soignant mobilisé en première ligne et les soulager des tâches liées à la vie avec un chien, l'association Handi'chiens mobilise son réseau de bénévoles pour accueillir temporairement leurs animaux de compagnie.
  • Les professionnels du groupe associatif Siel Bleu maintiennent le contact malgré le confinement avec les personnes âgées isolées, par téléphone et en leur envoyant des propositions de séances d'activité physique adaptée. Des fiches exercice et Facebook live sont également proposés à toutes les personnes souhaitant continuer à bouger depuis chez elles.
  • Seize chefs engagés auprès de l'association La Tablée des Chefs se réunissent autour de l'initiative "Les cuisines solidaires" et préparent ainsi plus de 3000 plats de grande qualité, distribués aux personnes en situation de précarité. 
  • Afin que l'isolement soit plus solidaire que solitaire, l'association Traces de vies met en place une permanence téléphonique gratuite pour lutter contre l’isolement des personnes fragilisées par la maladie et/ou la fin de vie, engendré par le confinement.

Nous tenons à exprimer tout notre soutien et notre admiration face à cette mobilisation qui favorise la préservation des liens humains dans le système de santé, y compris dans les moments de crise.