Actualités & Médias

ÉTAPES ET CONSEILS POUR DÉPOSER UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

22/06/2020

Du 22 juin 2020 au 21 août 2020 inclus, les porteurs de projets investis en faveur du renforcement des liens intergénérationnels à travers l'apprentissage mutuel peuvent déposer un dossier de demande de subvention à la Fondation d'entreprise ADRÉA.

Afin que cette procédure se déroule au mieux, retrouvez ci-dessous les éléments à envisager avant et à garder à l’esprit lors du dépôt de votre dossier de demande de subvention.

  • Vérifiez l’éligibilité au mécénat de la structure porteuse de projet 

L’organisme porteur de projet doit, pour être éligible au mécénat, agir dans un domaine d’intérêt général (voir les articles 200 et 238 bis du code général des impôts) ; sa gestion doit être désintéressée ; ses activités ne doivent pas être lucratives sur un plan fiscal et son fonctionnement ne doit pas profiter à un cercle restreint de personnes.
Plus d’informations ici

  • Assurez-vous que le projet répond bien à la thématique de l’appel à projets en cours

Dans le cadre de notre appel à projets «Apprendre avec l’autre : Quand les jeunes et les aînés s’associent», les projets soutenus devront nécessairement avoir pour finalité :

- D’encourager le « Faire ensemble »
- De lutter contre l’isolement des personnes âgées dépendantes
- De favoriser l’accès à la culture, au numérique ou à toute forme de transmission des souvenirs ou des passions.
- D’innover et expérimenter autour de l’intergénérationnel

  • Présentez un projet clairement identifié 

La Fondation a la volonté de soutenir un projet clairement identifié, et non d’accompagner la pérennisation de l’ensemble des activités d’une structure. Ce projet doit disposer d’objectifs clairement déterminés, d’un calendrier précis, d’un modèle d’évaluation, d’une stratégie de communication et de ressources humaines adaptées.

  • Assurez-vous que le projet est totalement ou partiellement à l’initiative d’usagers

Ce critère s’inscrit dans la volonté de la Fondation de soutenir des projets permettant de renforcer l’empowerment (le pouvoir d’agir) des usagers du système de santé dans leur parcours de vie et de soin. Le projet doit être co-construit avec les usagers ou leurs représentants directs et doit prévoir leur participation à toutes les étapes de mise en œuvre du projet: conception, réalisation, évaluation

  • Valorisez l’envergure du projet

Les projets d’envergure nationale, ou s’inscrivant dans une dynamique d’essaimage, seront privilégiés. Ce critère s’apprécie de manière relative, à l’aune des autres projets reçus.

  • Valorisez le caractère innovant du projet

Les projets soutenus doivent avoir vocation à apporter autant que possible des solutions innovantes dans la méthodologie, les outils, la technologie, etc. 

  • Présentez un budget du projet à l’équilibre

Un budget précis présentant les charges (postes de dépenses) et les recettes (avec les cofinanceurs le cas échéant) liées au projet est attendu. Il sera utile de flécher sur ce budget la subvention demandée à la Fondation d’entreprise ADRÉA.

  • Fournissez les documents annexes obligatoires

Pour faciliter l’instruction des dossiers et la bonne compréhension du projet, chaque dossier doit obligatoirement comporter les pièces annexes mentionnées dans le cahier des charges. Tout dossier incomplet sera refusé.

Le dépôt du dossier de demande de subvention s’effectue uniquement en ligne, jusqu’au 21 août 2020 inclus via ce lien. Les dossiers adressés par courrier ou email seront refusés.

Autres actualités liées

22/06/2020

NOUVEL APPEL À PROJETS POUR LE RENFORCEMENT DES LIENS INTERGÉNÉRATIONNELS

Du 22 juin au 21 août 2020 inclus, déposez un dossier de demande de subvention pour votre projet associant jeunes et aînés pour un apprentissage mutuel !

En savoir plus icon-fleche
04/11/2019

LE LAURÉAT 2019 DU TROPHÉE COUP DE CŒUR DES COLLABORATEURS EST...

À l'issue de trois semaines de votes, les collaborateurs ADRÉA Mutuelle ont élu la Fédération des Associations Générales Étudiantes lauréat du Trophée Coup de cœur 2019 !

En savoir plus icon-fleche
24/03/2020

3 LAURÉATS POUR LA 1ERE SESSION DE L'APPEL A PROJETS 2020 !

Les administrateurs du conseil d'administration de la Fondation ont décidé de soutenir 3 organisations, lauréates de la 1ère session de l'appel à projets intitulé "Un accompagnement plus humain des usagers du système de santé pour une expérience patient améliorée". Découvrez leurs projets ici !

En savoir plus icon-fleche