FAGE

Fédération des Associations Générales Étudiantes - AGORAé

France - 2019

logo FAGE

La Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) est une fédération étudiante, gérée par et pour des étudiants de l’ensemble du territoire français, issus de toutes les filières. Elle oeuvre depuis 1989 à améliorer et défendre les droits des étudiants, ainsi qu'à améliorer leurs conditions de vie.

En 2009, le projet AGORAé naît suite à la conduite d'une analyse du problème de la précarité étudiante à travers le territoire, croisée à un constat de déséquilibre alimentaire chez les jeunes.

A l’heure actuelle, 23 AGORAé sont déjà implantées et en activité sur le territoire français. Véritable lieu de vie ouvert à tous les étudiants, chaque AGORAé héberge aussi une épicerie solidaire, proposant des biens alimentaires à prix réduit pour les jeunes dont le reste à vivre est très faible.

Des ateliers de prévention et promotion de la santé, qui portent notamment sur la question de l'alimentation, y sont animés par des étudiants formés et/ou par des professionnels de santé du territoire. La gestion et l’animation d’une AGORAé permettent aux étudiants de se saisir de la thématique du bien-être alimentaire tout en participant activement à un projet collectif de solidarité.

Le projet de la FAGE permettra d'ouvrir au moins 3 nouvelles AGORAé sur le territoire, et ainsi d'encourager 2700 jeunes à agir sur leur santé en faisant évoluer leurs habitudes alimentaires. Il vise également à former plus de 80 volontaires en service civique sur la gestion d'une AGORAé et la mise en place d’ateliers culinaires.

Subvention octroyée : 48 000 euros pour un an.

Porteuse de projet : Julie Finkel