CR Institut Paul Bocuse

Centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse - Projet améliorant le bien-être et le plaisir alimentaire des personnes âgées en fin de vie

France - 2018

Logo Centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse

Le centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse a pour objet la réalisation d'études et de recherches sur l'alimentation, le comportement des consommateurs et leur rapport au goût et à la santé. L'association a ainsi pour ambition d'apporter des réponses aux enjeux liés à la santé par le biais de la cuisine.

Le projet du centre de recherche s'inscrit à la suite de l'accueil enthousiaste des patients allogreffes en hématologie, destinataires d'un premier guide élaboré en 2017. A la suite de cela, l'association a décidé de se focaliser sur le rapport des personnes âgées à leur alimentation. Pour cela, une enquête doit être lancée auprès de 80 patients et aidants afin de dresser un diagnostic du rapport entre la personne âgée et la nourriture, de la place de la personne aidante par rapport à la famille et du temps dédié à la préparation d'un repas dans un tel schéma.

A la suite de cela, un guide culinaire sera créé, combinant une série de recettes élaborées et testées par les chefs de l'Institut Bocuse afin de répondre aux attentes des personnes âgées. Le guide sera diffusé par voie électronique aux associations de patients et d'aidants et imprimé pour être mis à disposition des structures médico-sociales accueillant des personnes âgées.

Subvention octroyée : 38 000 euros pour une année

Porteur du projet : Estelle Petit