Traces de vies

Association Traces de vies - Tenir une main, écrire de l'autre !

Bourgogne-Franche-Comté - 2018

Logo Traces de vies

L’association Traces de vies accompagne depuis 2011 des personnes en fin de vie dans l’écriture de leur récit personnel. Elle intervient sur la région Bourgogne Franche-Comté en services de gériatrie, dans les EHPAD, en maisons de fin de vie et à domicile.

Le projet de Traces de vies consiste à donner aux personnes en fin de vie l’opportunité de laisser à leurs proches un témoignage de leur vie, sur son ensemble ou sur un moment particulier. Le projet permet également de lutter contre l’isolement social et permet à la personne en fin de vie de travailler sur son estime de soi, de détourner son attention de sa maladie ou fragilité. Ce cadre bienveillant permet à la personne en fin de vie de profiter d’un moment de répit psychique qui la sort de sa routine de soin.

Pour cela, une des deux biographes de l'association se déplace auprès de la personne en fin de vie et intervient sur une dizaine de séances d’écoute souvent réparties sur 2 à 3 mois.

Le récit est retranscrit avant d’être imprimé en une dizaine d’exemplaires, remis à la famille et aux proches. L'association Traces de vies ambitionne maintenant d'intensifier ses actions en région Bourgogne-Franche-Comté, afin d'accompagner plus de 50 personnes en fin de vie dans la rédaction de leur récit personnel.

Subvention octroyée : 27 000 euros pour deux ans

Porteur du projet : Christelle Cuinet