ADIS

ADIS - En signes de mémoire

Rhône-Alpes - 2019 -2020

Logo ADIS

L’association départementale pour l’insertion des sourds (ADIS) est à l’origine une association de parents dont l’objectif était l’insertion des personnes sourdes. Très vite la solution de la création du métier d’interprète afin de rendre les contenus publics plus accessibles s’est imposée. Aujourd’hui l’intégration des sourds se fait également à travers un accompagnement administratif et social apporté par une travailleuse sociale bilingue. L’association est par ailleurs un organisme de formation qui sensibilise et enseigne la langue des signes a des publics variés, pour favoriser l’insertion en levant les obstacles de communication.

Le projet « En signes de mémoire » est né du constat qu’au-delà de la difficulté d’insertion des personnes sourdes du fait de leur surdité, celles-ci sont confrontées aux mêmes problèmes de désocialisation et de perte d’autonomie que toutes les personnes vieillissantes connaissent. Ce projet a donc vocation à co-construire des outils sur la thématique du bien-vieillir par et pour les personnes sourdes. Pour cela, l’ADIS a sollicité La Fabrique à Neurones, spécialisée dans la construction d’ateliers de stimulation cognitive reposant sur l’intelligence collective et la bienveillance. 

Le projet sera accompagné par la Fondation dans l’organisation d’une série de 10 ateliers de 3h sur l’entrainement cérébral, l’activité physique et l’alimentation, entièrement co-construits avec des personnes sourdes afin que les contenus soient adaptés à leurs problématiques spécifiques. Le public bénéficiaire se concentre particulièrement autour des personnes sourdes  âgées de 60 ans ou plus mais peut aussi concerner les personnes inactives. Ces ateliers doivent permettre l’identification des outils les plus adaptés aux exercices de stimulation. 

Subvention octroyée : 21 641 euros pour deux ans

Porteuse de projet : Christelle Charpy

Dernières actualités

NOUVEL APPEL A PROJETS POUR VALORISER LA PARTICIPATION ET L’EXPÉRIENCE DES USAGERS DU SYSTÈME DE SANTÉ !

La première session de l'appel à projets 2019 de la Fondation est ouverte ! Vous avez jusqu'au 1er février pour déposer votre dossier favorisant l'empowerment des usagers du système de santé.

En savoir plus icon-fleche

15/11/2018

2E SESSION DE NOTRE APPEL A PROJETS VALORISANT LA PARTICIPATION ET L’EXPÉRIENCE DES USAGERS DU SYSTÈME DE SANTÉ !

La deuxième session de l'appel à projets 2019 de la Fondation est ouverte ! Vous avez maintenant jusqu'au 30 avril pour déposer votre dossier favorisant l'empowerment des usagers du système de santé.

En savoir plus icon-fleche

01/03/2019

QUI SONT LES 3 LAURÉATS DE LA 1ERE SESSION DE L'APPEL A PROJETS 2019 ?

Les administrateurs de la Fondation d'entreprise ADRÉA ont sélectionné les trois projets lauréats de la 1ère session de l'appel à projets "Soutenir des projets qui s’appuient sur la participation directe et/ou l’expérience d’usagers du système de santé".

En savoir plus icon-fleche

03/04/2019