LANCEMENT DU PROJET DU CENTRE DE RECHERCHE DE L'INSTITUT PAUL BOCUSE

25/01/2019

Partenaire depuis 2018 de la Fondation d'entreprise ADRÉA suite à l'appel à projets "Soutenir des projets innovants permettant d'accompagner dignement et sereinement la fin de chaque vie", le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse lance son projet visant à améliorer le bien-être et le plaisir alimentaire des personnes âgées en fin de vie.

Avec ce nouveau projet, le Centre de Recherche s'intéresse non seulement aux habitudes alimentaires des personnes âgées à domicile, à leur considération du plaisir alimentaire, mais également à leur relation avec leurs aidants, puisque ces derniers sont les principaux destinataires du guide culinaire qui sera élaboré à l'issue de ce partenariat. Celui-ci s'appuiera sur les résultats d'une enquête menée auprès d'aidants en France afin de connaître le rapport des personnes âgées à leur alimentation mais aussi toutes les contraintes qu'elles peuvent rencontrer. L'objectif est de produire des données pertinentes pour comprendre comment l'alimentation intervient dans le quotidien et le bien-être des personnes âgées et de leurs aidants, et de leur fournir des recettes qui allient plaisir et simplicité.

Cette première réunion de travail a eu lieu à Écully, dans les locaux du Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse. Elle a permis à l'équipe de la Fondation de rencontrer l'équipe Recherche et Développement du Centre, qui sera mobilisée dans la réalisation du projet. Riche en échanges, cette réunion a fait émerger une véritable dynamique de partenariat et de co-construction pour faire éclore ce projet innovant et répondant à des enjeux majeurs de santé et de mieux-être des personnes âgées en fin de vie.

Afin de conclure cette matinée constructive, l'équipe de la Fondation a également eu la chance de visiter l'Institut Paul Bocuse et d'en apprendre l'histoire et le fonctionnement.

Un grand merci à l'équipe du Centre de Recherche pour leur accueil et leur enthousiasme pour ce projet prometteur !

Sur la photo : Agnès Giboreau, Céline Patois, Apolline Ledain, Estelle Petit, Elisa Jungers, Florent Boivin et Olga Melique.