DÉMARCHE "AVANCER ENSEMBLE" : RETOUR SUR LA 3È RENCONTRE

29/03/2019

4 porteurs de projets sont soutenus par la Fondation d'entreprise ADRÉA dans le cadre de l'appel à projets intitulé "Favoriser le confort et le mieux-être des personnes en fin de vie par le biais des nouvelles technologies". Parmi ces 4 projets, 3 se caractérisent par leur utilisation de solutions domotiques pour faciliter le mieux-être des personnes en fin de vie : l'Hôpital Sainte-Périne (AP-HP), le Centre Hospitalier de Falaise, et le site de Saulieu du Centre hospitalier de la Haute Côte-d'or.

La Fondation a initié pour et avec eux la Démarche "Avancer Ensemble", qui leur propose un accompagnement concret et adapté, en plus du soutien financier. Marquée par une forte logique de synergie, elle leur permet de partager leurs expériences et bonnes pratiques, et d'échanger autour des difficultés rencontrées, des facteurs clés de réussite ou encore des besoins des patients, des soignants et des aidants...

A l'issue des rencontres du 17 mai 2018 et du 8 novembre 2018, les trois porteurs de projets ont été appelés à dresser un bilan à date de leur expérience dans le cadre de la démarche. Une troisième réunion a ainsi eu lieu dans les locaux d'ADRÉA Mutuelle le 22 mars 2019, en présence de Chantal Grandperrin, administratrice de la Fondation. Cette réunion a permis de faire un point sur les principales difficultés rencontrées et les points d'appui essentiels à la mise en place d'un projet domotique en unité de soins palliatifs.

Les participants ont également commenté les résultats bruts de l'enquête "Usage du numérique en soins palliatifs" qu'ils ont lancée en février dernier avec l'aide de la Fondation et de la SFAP auprès des établissements de santé sur l'ensemble du territoire national. Les résultats de cette enquête seront communiqués prochainement.

Si les trois projets accompagnés ont encore des étapes-clés à franchir jusqu'à la réalisation pleine et entière de leur projet, tous soulignent les bénéfices de cette démarche "Avancer Ensemble" : "Une super initiative : de belles rencontres avec de belles personnes, mais aussi un soutien pratique salutaire, une source de motivation permanente par le partage avec les autres projets". Des échanges particulièrement appréciés malgré les différences entre les projets et le rythme de progression de chacun : "Même si les états d’avancement sont différents, nos rencontres sont des bouées à rallier pour se ressourcer dans le tumulte de la vie hospitalière".

Une 4ème rencontre sera programmée très prochainement.