L'ASSOCIATION TRACES DE VIES MISE À L'HONNEUR DANS UN FEUILLETON FRANCE 3

11/12/2018

Christelle Cuinet est biographe. Depuis cinq ans, elle accompagne avec l'association Traces de Vies des personnes fragilisées par la maladie dans l’écriture de leur récit personnel. Le projet de Traces de Vies intitulé "Tenir une main, écrire de l'autre !" est accompagné par la Fondation d'entreprise ADRÉA, afin d'intensifier les actions de l'association en Bourgogne-Franche-Comté. Afin de mettre en avant les actions de l'association et de son impact auprès des enfants mais aussi des jeunes adultes malades, France 3 Bourgogne-Franche-Comté a consacré un reportage vidéo à Traces de vies, sous forme de feuilleton en quatre épisodes.

Dans le premier épisode, on découvre comment l'accompagnement de l'association peut permettre à des enfants et adolescents de mettre des mots justes sur leur expérience de la maladie. Traces de vies travaille en étroite collaboration avec les équipes médicales des centres hospitaliers afin d'identifier les enfants avec une appétence pour l'écriture, ou tout simplement voulant se lancer dans un projet plus ludique lorsqu'ils traversent une phase difficile.

Le deuxième épisode nous plonge dans les spécificités d'un accompagnement individuel, des besoins variables d'un enfant ou d'un adolescent. On y découvre notamment des extraits du livre de Maëva, ainsi que la particularité du récit de Sébastien, deux adolescents accompagnés par Traces de vies.

Dans le troisième épisode, les équipes médicales prennent la parole pour s'exprimer sur les bienfaits des interventions de Christelle. Pour chaque personne accompagnée, le sentiment d'évasion et le besoin de laisser s'exprimer leurs émotions sont prééminents. Ce besoin se ressent également chez les proches des jeunes malades, qui peuvent également prendre la plume à travers l'association.

Le quatrième et dernier épisode du feuilleton nous fait partager l'importance de la remise du livre, de l'objet qui incarne le chemin parcouru par l'enfant ou le jeune accompagné dans son écriture.

Ce feuilleton illustre la valeur de l'opportunité donnée à chaque personne malade ou en fin de vie de s'extraire de sa fragilité et de profiter de moments de répit, de moments de vie pouvant laisser de belles traces.

Bon visionnage !