Fédération acteurs solidarité

Fédération des acteurs de la solidarité - AAMES

Bourgogne-Franche-Comté - 2019

Logo FAS

La Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) est un réseau national regroupant 900 associations et organisations de lutte contre l’exclusion. Depuis plus de 60 ans, elle agit par le biais de ses 13 associations régionales afin de renforcer la prise d’autonomie des personnes qu’elle accompagne.

L’ambition du projet de la FAS est de former à la médiation en santé des personnes ayant eu un vécu personnel de problématiques de santé complexes. Ces formations sont ouvertes à celles et ceux souhaitant utiliser cette expérience de vie au bénéfice de l’accompagnement de leurs pairs, sans exigence préalable liée aux études ou à l’expérience professionnelle. Les stagiaires effectuent leur formation en alternance auprès de structures de santé et médico-sociales (accueil de jour, centre hospitalier, centre d’hébergement etc.) de la région Bourgogne-Franche-Comté, principalement spécialisées dans l’accompagnement des personnes ayant des problèmes de santé mentale et/ou d’addictions.
Le programme de formation englobe des sujets liés au développement du pouvoir d’agir, à la relation d’aide en psychiatrie, à la communication non-violente et gestion des conflits et à l’auto-stigmatisation des personnes accompagnées.

Cette action a déjà été menée en 2018 avec l’ARS sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté, avec la formation d’une première promotion de stagiaires. L’objectif de la FAS est de pérenniser cette action sur ce territoire avec la formation de 8 à 12 nouveaux stagiaires à la pair-aidance en santé, et de diffuser et promouvoir le travail pair sur tout le territoire français à travers l'organisation de journées d'échanges inter-régionales. 

Subvention octroyée : 53 000 euros pour un an

Porteur du projet : Adrien Breger