CHU de Bordeaux

CHU de Bordeaux - Les patients parlent aux patients : l’expérience vécue d’un essai clinique

France - 2020

Logo CHU Bordeaux

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux combine des activités de soins, d'enseignement et de recherche. Il s'agit d'un hôpital où sont prises en charge les pathologies les plus variées. La recherche effectuée à l'hôpital est essentiellement une recherche clinique. Elle est complémentaire à la recherche fondamentale et contribue à l'amélioration permanente de la qualité des soins.

Depuis quelques années, le CHU travaille sur le programme « Patient et CHU de Bordeaux, partenaires en santé », ayant vocation à impliquer davantage les patients dans le fonctionnement du CHU. Au sein de ce programme, l'un des axes forts repose sur l’implication et l’information des patients dans la recherche.

L'essence même du programme est ainsi de redonner la parole aux patients, et de pouvoir miser sur leur savoir expérientiel pour rassurer et répondre aux questionnements des patients se voyant proposer un essai clinique. A cet effet, le CHU a déjà réalisé en 2019 une vidéo de témoignage expérientiel de 3 patients impliqués dans la recherche clinique.

L'objectif de ce projet est de réunir chaque année des patients au sein de focus-groups afin de déterminer les nouvelles thématiques prioritaires et les éléments de réponse à apporter aux patients sollicités pour participer à une recherche clinique, pour mieux en appréhender la démarche. Ce projet aboutira concrètement à la réalisation et diffusion de deux nouvelles vidéos ciblant des thématiques spécifiques.

Chaque vidéo doit permettre à ces patients de s'informer en s'identifiant et de trouver les réponses à leurs interrogations ou craintes. Ces nouvelles vidéos envisageront notamment l’impact de la participation du patient dans un essai clinique sur sa vie personnelle, professionnelle. Elles seront diffusées sur tout le territoire national, afin de bénéficier à au plus grand nombre de patients impliqués ou sollicités pour participer à un projet de recherche clinique.

Subvention octroyée : 40 000 euros

Porteur de projet : Luc Durand