La contention volontaire : prototypage et expérimentation

Porteur projet

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Flora Régibier 
Montant de la dotation :
70 000 €
Durée du soutien :
2020 - 2021
Lieux de déploiement :
France :
  • Services du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences 
  • Déploiement sur les territoires à venir

Chiffre clé

  • 1000 patients, soignants, aidants, citoyens contributeurs  

Visiter le site

À propos de la structure

Fondée en 2016, la Chaire de Philosophie à L’Hôpital du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences a pour objectif la diffusion de connaissances et le développement d'innovations liant humanité et santé à destination des étudiants, des professionnels de santé, des patients et de leurs aidants.  

Afin de concrétiser les approches théoriques et réflexions élaborées dans le cadre de ses travaux d'enseignement et de recherche (Chaire Humanités et Santé au Conservatoire National des Arts et Métiers), la Chaire a identifié le besoin de produire des prototypages et de les expérimenter en situation réelle. Elle collabore pour ce faire avec Les Sismo, agence spécialisée dans le "design with care" pour développer l'application de la méthodologie du design dans les actes de soin.

Le projet

La Chaire souhaite expérimenter un protocole de contention volontaire, axé sur la fonction contenante, dans le sillage des travaux de Temple Grandin, Wilfred Bion, Donald Winnicott, de Didier Anzieu, etc. L'objectif de ce projet est de faire de la contention un outil de soins capacitaire, sur lequel le patient ait une prise, en intégrant réflexion éthique, savoir-faire des soignants et méthodes de conception en design.  

Ce qui nous a convaincus

Plusieurs groupes de patients seront mobilisés afin de définir un nouveau protocole et de co-concevoir plusieurs dispositifs de contention volontaire, qui seront ensuite testés en situation réelle auprès des services de psychiatrie et neurologie.  

L’objectif est de permettre à un millier de patients, de soignants, d’aidants, de citoyens, de contribuer au projet en co-créant et en testant ces nouveaux modèles de contention volontaire, qui pourront faire l’objet d’une diffusion auprès de services spécialisés (psychiatrie, neurologie, gériatrie, etc.)  

Où en est le projet ?

La Chaire de philosophie a finalisé son analyse bibliographique sur les processus existants pour la contention. L’équipe a maintenant identifiés cinq services auprès desquels sont menées des phases d’observation et d’entretiens avec des représentants des patients, de leurs aidants, mais aussi de l’équipe pluridisciplinaire des soignants du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences.  

Des ateliers de co-création seront lancés au mois de mai avec l’objectif d’enrichir les esquisses de solutions qui auront été travaillées par l’équipe de designers with care.   

Vous aimerez aussi