Chaire de Philosophie à L’Hôpital

Chaire de Philosophie à L’hôpital - La contention volontaire : prototypage et expérimentation

Paris - 2020

Logo Chaire de philosophie à l'hôpital

Fondée en 2016, la Chaire de Philosophie à L’Hôpital du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences a pour objectif la diffusion de connaissances et le développement d'innovations liant humanité et santé à destination des étudiants, des professionnels de santé, des patients et de leurs aidants.

Afin de concrétiser les approches théoriques et réflexions élaborées dans le cadre de ses travaux d'enseignement et de recherche (Chaire Humanités et Santé au Conservatoire National des Arts et Métiers), la Chaire a identifié le besoin de produire des prototypages et de les expérimenter en situation réelle. Elle collabore pour ce faire avec Les Sismo, agence spécialisée dans le "design with care" pour développer l'application de la méthodologie du design dans les actes de soin.

La Chaire souhaite expérimenter un protocole de contention volontaire, axé sur la fonction contenante, dans le sillage des travaux de Temple Grandin, Wilfred Bion, Donald Winnicott, de Didier Anzieu, etc.
L'objectif de ce projet est de faire de la contention un outil de soins capacitaire, sur lequel le patient ait une prise, en intégrant réflexion éthique, savoir-faire des soignants et méthodes de conception en design.

Pour cela, plusieurs groupes de patients seront mobilisés afin de définir un nouveau protocole et de co-concevoir plusieurs dispositifs de contention volontaire, qui seront ensuite testés en situation réelle auprès des services de psychiatrie et neurologie.

L’objectif est de permettre à un millier de patients, de soignants, d’aidants, de citoyens, de contribuer au projet en co-créant et en testant ces nouveaux modèles de contention volontaire, qui pourront faire l’objet d’une diffusion auprès de services spécialisés (psychiatrie, neurologie, gériatrie, etc.)

Subvention octroyée : 70 000 euros 

Porteuse de projet : Flora Régibier

Dernières actualités

3 LAURÉATS POUR LA 1ERE SESSION DE L'APPEL A PROJETS 2020 !

Les administrateurs du conseil d'administration de la Fondation ont décidé de soutenir 3 organisations, lauréates de la 1ère session de l'appel à projets intitulé "Un accompagnement plus humain des usagers du système de santé pour une expérience patient améliorée". Découvrez leurs projets ici !

En savoir plus icon-fleche

24/03/2020

OUVERTURE DE LA 2E SESSION DE NOTRE APPEL à PROJETS 2020 !

Du 25 mars 2020 jusqu'au 22 mai 2020, soumettez un dossier de demande de subvention à la Fondation pour votre projet visant à humaniser l'accompagnement des usagers du système de santé et améliorer leur expérience patient.

En savoir plus icon-fleche

25/03/2020