APF France Handicap

APF France Handicap - Les écoles de la SEP

France - 2019-2020

logo APF

APF France handicap agit depuis 1933 contre les discriminations et pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. Au sein de l’association, près d’un quart des adhérents sont atteints de la sclérose en plaques (SEP).

Le projet d’APF France handicap "les écoles de la SEP" entend accompagner les personnes diagnostiquées "Sclérose en plaques" depuis moins de 5 ans. Celles-ci participent à 4 ou 5 sessions d’échanges et d’informations leur étant dédiées, ainsi qu'à leurs aidants. Elles sont organisées sur une durée de 2 à 3 mois et rassemblent environ 20 participants. Les sessions d’information, animées par des professionnels de santé et des pairs «experts» sont consacrées à des thématiques médicales, psychologiques et sociales, pour les aider à mieux gérer leur maladie au quotidien.
Pour chaque école, un cahier des charges national permet la construction du programme, adapté aux besoins et attentes des patients à l’échelle régionale. Les patients peuvent coordonner et mettre en place des actions via un groupe d’initiative, appuyé par un référent régional.

7 écoles de la SEP sont déjà présentes sur le territoire français, avec un objectif à long-terme de l’association de disposer d’une école dans chaque région de France. APF France handicap souhaite maintenant ouvrir 5 nouvelles écoles dans les deux ans à venir, qui bénéficieront à 100 personnes atteintes de la sclérose en plaques.

Subvention octroyée : 30 000 euros pour deux ans

Porteur du projet : Karin Lecat