ASSOCIATION PREMIERS DE CORDÉE - DÉVELOPPER DES INITIATIONS SPORTIVES POUR LES ENFANTS MALADES ET HANDICAPÉS

FRANCE - 2017

Créée en 1999, l’association Premiers de Cordée s’engage en Ile-de-France à permettre aux enfants en situation de handicap ou hospitalisés d’accéder à une pratique sportive gratuite par le biais d’initiations sportives adaptées. Celles-ci sont organisées au sein des hôpitaux ou d’établissements médico-sociaux, et encadrées par des éducateurs sportifs qualifiés et les bénévoles de l'association. En plus de ces actions intitulées « Sport à l’Hôpital », l’association organise annuellement une Journée Evasion au stade de France, lors de laquelle de nombreuses activités physiques sont proposées aux enfants ainsi qu’à leur famille.

L’association ambitionne de créer trois nouvelles antennes régionales pour développer les actions « Sport à l’Hôpital » et organiser de nouvelles Journées Evasion. Ces antennes seront implantées en région PACA, en Pays de la Loire et en Aquitaine. Des ateliers sportifs d’une heure par semaine seront progressivement mis en place dans les hôpitaux des trois régions. L’association y organise déjà ponctuellement quelques séances, grâce à des partenariats et à la présence de bénévoles sur place. La constitution des antennes permettra de pérenniser et développer ces actions. En sus, l’association prévoit l’organisation d’une journée Evasion au Mans puis à Bordeaux et à Nice dans les années suivantes. Elle pourra compter pour cela sur l’aide des bénévoles et des hôpitaux et établissements médico-sociaux des régions concernées, ainsi que sur des partenariats sportifs. Forte du succès des quatre éditions précédentes de la Journée Evasion, l’association Premiers de Cordée maîtrise peut prétendre à un événement majeur pour ces nouvelles régions.

Ce nouveau projet touchera un nombre de bénéficiaires estimé à 10 000 enfants.

Subvention octroyée : 38 000 euros pour un an.

Porteur de projet : Idir RABHI

Vous souhaitez connaître les actions menées par l'association tout au long de l'année? Découvrez les 6 épisodes de notre web-série #LaMinuteCoupDeCoeur !

Voir toutes les vidéos #LaMinuteCoupdeCoeur