Fonds de dotation Pro Bono Lab

Fonds de dotation Pro Bono Lab - Jeunes et seniors cultivent le lien entre générations

Auvergne-Rhône-Alpes & Provence-Alpes-Côte-D'azur - 2020

logo Pro Bono Lab

Le Fonds de dotation Pro Bono Lab a été créé en 2015 par l'association Pro Bono Lab, spécialiste du bénévolat/mécénat de compétences. Depuis lors, le fonds de dotation travaille à l'émergence de projets solidaires et ​favorisant l'engagement sur le territoire français et à l'international.

Début 2020, le fonds de dotation lance une expérimentation à Marignane, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, associant jeunes et personnes âgées dans la conception d’un jardin en permaculture. Le programme propose un parcours sur plusieurs mois pour expérimenter le ​faire ensemble, le vivre ensemble ​et le partage de compétences entre générations​. ​Le tout combiné avec une sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Des professionnels de l’agriculture, étudiants, gestionnaires de projet en permaculture ou de ferme urbaine interviennent au sein de ce programme. ​Ils partagent leur expertise et ​accompagnent les volontaires dans la conception des jardins, afin que ceux-ci répondent ​à des enjeux de durabilité et de qualité.

​D'où viennent les volontaires ? Les volontaires seniors sont identifiés par le biais d’associations œuvrant pour le mieux vieillir ​et les jeunes sont recrutés au sein de leur établissement scolaire, de maison des jeunes et de la culture (MJC), de centres sociaux ou de missions locales.

Le soutien de la Fondation permettra la réalisation concrète du jardin conçu en phase expérimentale, grâce à l’achat de matériel pédagogique et d’outils de jardinage. En s'appuyant sur la diffusion des bonnes pratiques issues de cette expérimentation, le projet aboutira également à la reconduction du programme sur 3 autres localités, une en Provence-Alpes-Côte d'Azur et deux en région Auvergne-Rhône-Alpes.

80 volontaires seront parties prenantes de ce projet, soit 10 jeunes volontaires et 10 personnes âgées volontaires pour chacun des 4 jardins développés dans ce projet.

Porteuse de projet : Defne Guvenc-Seuzaret

Dernières actualités

NOUVEL APPEL À PROJETS POUR LE RENFORCEMENT DES LIENS INTERGÉNÉRATIONNELS

Du 22 juin au 21 août 2020 inclus, déposez un dossier de demande de subvention pour votre projet associant jeunes et aînés pour un apprentissage mutuel !

En savoir plus icon-fleche

22/06/2020

Le dispositif "Coups de cœur" 2020 des collaborateurs du Groupe AÉSIO est lancé !

Cette année, l'ensemble des collaborateurs du Groupe AÉSIO est invité du 2 au 18 novembre à participer au dispositif "Coups de cœur". La Fondation d’entreprise ADRÉA les invite pour cela à voter pour leur projet préféré parmi 3 projets dédiés au renforcement des liens intergénérationnels !

En savoir plus icon-fleche

02/11/2020

ÉPISODE 4 DE #LAMINUTECOUPDECOEUR 2020 : BILAN DU PROJET AGORAé

Découvrez dans ce dernier épisode de #LaMinuteCoupDeCoeur 2020 le bilan de notre année de partenariat avec la FAGE pour le développement du projet AGORAé en France !

En savoir plus icon-fleche

03/09/2020