Hôpital Sainte-Périne (AP-HP)

Hôpital Sainte-Périne (AP-HP) - Du numérique en soins palliatifs : pouvoir communiquer, maîtriser et se distraire

Paris - 2018

L'Hôpital Sainte-Périne fait partie du Groupe hospitalier Hôpitaux Universitaires Paris-Ile-de-France Ouest AP-HP. C’est un établissement spécialisé en gériatrie, dont les objectifs sont de prendre en charge des patients âgés polypathologiques, de favoriser le recouvrement de leur autonomie et le maintien à domicile, de prévenir le vieillissement pathologique et d'accompagner la fin de vie. 
Son unité de soins palliatifs dispose de 10 chambres et accueille une population d'adultes dès 18 ans, à hauteur de 250 patients par an.

Ce projet a pour objectif d'équiper de tablettes numériques connectées les 10 chambres de l'unité de soins palliatifs, la salle de bain thérapeutique, le salon aménagé pour les familles et les rééducateurs pour favoriser le bien-être des patients en fin de vie et de leurs proches.
Un comité de pilotage numérique et soins palliatifs a été créé par les professionnels à l'origine de ce projet. En janvier 2018, ce comité a lancé une étude de besoins au sein de l'unité auprès des patients et de leurs proches. 

Chaque patient aura ainsi accès à :
- un support de communication avec leurs proches  et les soignants, par le biais d'une application intégrative originale. Cette application disposera notamment d’outils de communication comme des pictogrammes, des alphabets adaptés aux pathologies et des commandes vocales. 
- un accès domotique, qui permettra aux patients de contrôler leur environnement de façon intuitive et autonome.
- un contenu multimédia riche et divers pour se distraire et se relaxer (programme spécifique de relaxation, conférences, musique pour contre-stimulation lors des soins)
Le projet débutera avec l’installation d’un réseau wifi performant dédié aux patients. 


Ce partenariat s'inscrit dans la démarche "Avancer Ensemble" initiée par la Fondation d'entreprise ADREA en 2018. Cette démarche globale réunit trois établissements hospitaliers français qui s'appuient notamment sur la domotique pour améliorer le confort et le mieux-être des personnes en fin de vie.

Subvention octroyée : 60 000 euros pour une année

Porteur du projet : Elodie Sales 
 

Dernières actualités

FIN DE VIE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : DÉCOUVREZ VITE LE NOUVEL APPEL À PROJETS DE LA FONDATION !

La Fondation d'entreprise ADREA lance un nouvel appel à projets pour favoriser le confort et le mieux-être des personnes en fin de vie par le biais des nouvelles technologies.

En savoir plus icon-fleche

27/11/2017