Hôpital Universitaire Robert-Debré

HÔPITAL UNIVERSITAIRE ROBERT-DEBRÉ (APHP) - PROPOSER AUX PÉDIATRES DES OUTILS POUR MIEUX COMMUNIQUER AVEC LES ENFANTS ET LEURS FAMILLES SUR LES QUESTIONS RELATIVES À LA FIN DE LA VIE.

FRANCE - 2017

L’Hôpital universitaire Robert Debré a pour vocation la prise en charge des problèmes de santé des enfants, des adolescents, des femmes et des futures mères. Chaque année, plus de 40 000 patients sont hospitalisés, 150 000 sont vus en consultations et près de 80 000 patients sont accueillis aux services des urgences pédiatriques et gynéco-obstétriques.

Selon le dernier rapport de l’Observatoire de la fin de vie, seuls 20% des praticiens exerçant en France sont formés à l’annonce d’une maladie grave (Observatoire de la Fin de Vie, rapport 2011).

L’unité mobile de soins palliatifs de l'Hôpital Robert Debré a donc pour projet la création d'un site internet sur lequel seront publiés plusieurs court-métrages de quelques minutes, ces vidéos ayant pour but de présenter les différentes questions auxquelles le pédiatre devra possiblement répondre, ainsi que les possibles situations auxquelles il sera confronté. Chaque vidéo mettra en scène plusieurs acteurs : les uns jouant le rôle du médecin, les autres du patient, enfant ou adolescent, ou de ses proches.
Le site comportera également des articles d’informations sur les législations en vigueur concernant les soins palliatifs en France, et des facteurs à prendre en compte selon les situations (par exemple, l’annonce la plus appropriée selon le culte religieux de la personne). Cette plateforme en ligne permettra ainsi aux pédiatres de mieux informer et sensibiliser leurs patients sur les soins palliatifs, les solutions apportées face à la prise de connaissance d’une maladie incurable et les directives anticipées.
Ce projet a déjà été expérimenté auprès d'étudiants en pédiatrie. Suite à leurs retours très encourageants et positifs, l’équipe à l’initiative de ce projet souhaite le développer et s’adresser à tous les internes en pédiatrie et pédiatres professionnels de France (estimation : 9000 personnes).

Subvention octroyée : 10 000 € pour un an

Ecouter l'émission de Vivre FM sur ce projet