CH de la Haute Côte d’Or

Centre Hospitalier de la Haute Côte d’Or - Création d'une chambre connectée en médecine

Bourgogne - 2018

Le Centre Hospitalier de la Haute Côte d’Or est un centre disposant de 1200 lits répartis sur 5 sites, dont l’Hôpital de Saulieu. Celui-ci est un hôpital de proximité, disposant de 25 lits de médecine polyvalente, parmi lesquels deux identifiés de soins palliatifs, 42 lits en soins de suite et réadaptation, 30 en unité de soins de longue durée, ainsi qu’un EHPAD de 61 lits.

Le projet est porté par un comité « innovations et nouvelles technologies », composé du responsable du site de Saulieu, de deux enseignants en activités physiques adaptées, d’un kinésithérapeute et d’une psychologue. Ce projet vise à l’installation d’une chambre connectée dans le service de médecine polyvalente. Celle-ci doit permettre d’offrir au patient un environnement où la communication est facilitée. Une tablette et des applications adaptées permettront de faciliter la communication du patient avec ses proches mais aussi de garantir un espace sécurisé car facile à surveiller par l’équipe médicale, confortable et dans lequel il peut évoluer de façon autonome.

Un capteur sous matelas ainsi qu’un pupillomètre permettront de renseigner l’équipe médicale sur l’état de santé du patient. Des plinthes lumineuses viendront prévenir des chutes et assurer un environnement sécurisé, tandis que l’allumage progressif donnera au patient une plus grande liberté quant à son rythme de sommeil. Enfin, une banquette murale télécommandée sera installée dans la chambre afin d’offrir un espace confortable aux membres de la famille souhaitant rester auprès de leur proche.

Ce partenariat s'inscrit dans la démarche "Avancer Ensemble" initiée par la Fondation d'entreprise ADREA en 2018. Cette démarche globale réunit trois établissements hospitaliers français qui s'appuient notamment sur la domotique pour améliorer le confort et le mieux-être des personnes en fin de vie.

Subvention octroyée : 12 600 euros pour une année

Porteur du projet : Sylvie Bourgeois