Centre Hospitalier de Falaise

Centre Hospitalier de Falaise - Domotisation d'une chambre de l'Unité de Soins Palliatifs et en hospitalisation à domicile

Normandie - 2018

Le Centre Hospitalier de Falaise est un hôpital général disposant de 304 lits parmi lesquels 10 au sein de son unité de soins palliatifs Claire Vie, ouverte en janvier 2018 et qui accompagne et améliore la qualité de fin de vie de patients atteints de maladie grave évolutive. En sus, le centre hospitalier comporte un service d’hospitalisation à domicile de 15 lits.

Le projet du centre hospitalier est né suite à un premier travail réalisé au sein de l’unité de soins de longue durée par un étudiant en fin d’étude, qui avait pour objectif de proposer une téléthèse permettant à un patient de contrôler l'environnement de sa chambre et de communiquer. Une téléthèse est une interface adaptée permettant à une personne en situation de handicap moteur d'interagir à distance avec son environnement.

Le projet a été repris afin de répondre plus spécifiquement aux besoins des patients en fin de vie de contrôler leur environnement et de communiquer, aussi bien à l’hôpital qu’au domicile. Ce projet entend mettre en place une chambre domotisée au sein de l’unité de soins palliatifs et mettre à disposition du service d’hospitalisation à domicile du matériel domotique. La domotique sera employée de façon pérenne afin de favoriser l’autonomie des patients, de faciliter la communication de ceux ne pouvant plus s’exprimer verbalement et d’améliorer leur qualité de vie. Le lit électrique, les volets, l’éclairage ou encore le téléphone seront télécommandés tandis que des applications multimédias viendront apporter de la distraction au quotidien.

Ce partenariat s'inscrit dans la démarche "Avancer Ensemble" initiée par la Fondation d'entreprise ADREA en 2018. Cette démarche globale réunit trois établissements hospitaliers français qui s'appuient notamment sur la domotique pour améliorer le confort et le mieux-être des personnes en fin de vie.

Subvention octroyée : 6 433 euros pour une année

Porteur du projet : Dr Annick Chelouche-Bessodes