ASSOCIATION VIDRIO

RHÔNE - 2013-2014

L'association VIDRIO, reconnue d'intérêt général, insère l'art sous toutes ses formes dans les lieux de notre quotidien !

« J'ai vécu à nouveau » : L’art au service du mieux-vivre à l’hôpital

Ce projet a pour but de créer du lien en service gériatrie en utilisant l'art comme support d'expression. Après l’hôpital de l’Arbresle (69) en 2013, l’association a décidé d’introduire des œuvres d’art issues de l’artothèque de Lyon, dans le service gériatrie de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon.

Au fil de sept séances, une médiatrice culturelle accompagnait les participants et les invitait à exprimer leur ressenti, leur histoire personnelle, leur témoignage authentique face à ces œuvres. Ces échanges ont été photographiés pour capturer l’instant présent et ont donné lieu à une quinzaine de portraits touchants. L'exposition de ces clichés tournera dans divers espaces (mairie, médiathèque) de l'agglomération lyonnaise, afin de « faire sortir les patients de l’hôpital ».

Ce projet a permis de tisser du lien social entre les résidents, les familles, les soignants et de valoriser la personne âgée hospitalisée, en lui offrant un moyen d’expression et d’évasion.

Porteur de projet : Clémentine Hervault