ASSOCIATION LA SAUVEGARDE DU NORD - AIDER LES PERSONNES TOXICOMANES

NORD-PAS-DE-CALAIS - 2015

La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne toutes les personnes (familles, adultes, ados, enfants…) en difficulté ou en grande précarité.

Le projet soutenu concerne le pôle addictologie de l’association et s’adresse à une communauté thérapeutique qui accueille 57 personnes toxicomanes. Cette communauté constitue pour elles l’établissement « de la dernière chance » quand les cures de désintoxication en milieu hospitalier n’ont pas fonctionné.

Innovant et expérimental, le projet consiste à s’occuper d’un élevage d’une cinquantaine de poules, en lien avec les agriculteurs et les vétérinaires locaux. A but thérapeutique, cette action contribue au bien-être des résidents et leur permet de tisser du lien social avec les habitants du quartier par la mise en place d’une collecte de déchets verts dans la commune. La zoothérapie améliore ainsi l’état de santé des personnes particulièrement vulnérables, favorise leur autonomie et l’estime de soi.

Porteur de projet : Agathe Vanhaverbek