Les anciens projets soutenus

FACULTÉ DE MÉDECINE PARIS-DESCARTES

FRANCE - 2012-2014

La prévention des déterminants de santé liés au vieillissement

Ce projet de recherche en éthique médicale fait écho à un enjeu majeur de santé publique en France : comment vieillir dignement et en bonne santé.

Cette thèse, réalisée par le doctorant Benoît Tudrej, part d’un constat : aujourd’hui, les gériatres considèrent que l’anticipation des maladies liées au vieillissement et à la perte d’autonomie relève de la responsabilité des médecins généralistes. Ils avancent l’idée qu’eux-mêmes n’interviennent que trop tard dans le processus de prévention.

L’enjeu de ce travail de recherche est d’analyser à quel point les médecins généralistes s’approprient cette prévention et dans quelle mesure un transfert de responsabilité à d’autres professionnels de santé serait possible. Comment enfin, dans l’articulation ville-hôpital, la discussion éthique est au cœur de la création d’un nouveau modèle de soin et de parcours de santé ?

Ce projet de doctorat s’articule autour de 3 phases : avant l’hôpital, en hospitalisation et en post-hospitalier. Une comparaison des modes de prévention des déterminants de santé liés au vieillissement entre la Grande-Bretagne et la France est également envisagée.

Porteur de projet : Benoît TUDREJ, interne au CHU