DANSE À TOUS LES ÉTAGES - INSÉRER LES PERSONNES HANDICAPÉES GRÂCE À LA DANSE

BRETAGNE - 2014

L’association culturelle Danse à tous les étages travaille avec des structures médico-sociales pour favoriser l’insertion des personnes handicapées dans la société à travers la création artistique.

Son projet, intitulé « Art, reconnaissance et participation » consiste à travailler des chorégraphies avec des personnes handicapées. Réalisé en coopération avec 5 établissements locaux (ESAT - services d’aide par le travail et d’aide à la vie sociale) du département d’Ille et Vilaine et en régional avec l’ARESAT de Bretagne, le projet permet aux personnes handicapées de participer à des ateliers, des sorties culturelles, de la danse contemporaine… Les professionnels des structures partenaires les accompagnent et complètent leur aide avec des entretiens individuels. La création artistique permet aux personnes handicapées d’observer diverses attitudes et d’acquérir des compétences, qu’elles pourront ensuite utiliser dans la vie quotidienne ou professionnelle. L'amélioration de l’estime de soi et l’envie de poursuivre une pratique artistique contribuent également à leur bien-être au quotidien.

Porteur de projet : Morgane Delamarre Jaouen