Les anciens projets soutenus

COMPAGNIE DE L’OISEAU MOUCHE - DU THÉÂTRE JOUÉ PAR DES PERSONNES HANDICAPÉES

FRANCE - 2015

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est une troupe de théâtre composée de comédiens professionnels en situation de handicap mental. En 1981, elle crée le premier Centre d’Aide par le Travail (CAT) artistique de France et fait le pari que des personnes handicapées mentales, longtemps exclues de la société par peur de la différence, pouvaient être soumises aux mêmes règles d’exigence artistique, de rigueur et de créativité que des acteurs dits « valides ».

Après notre soutien apporté en 2013 pour la pièce « Un stoïque soldat de plomb », la Fondation ADRÉA renouvelle son aide au nouveau spectacle intitulé "Aujourd'hui, en m'habillant...". Cette création est composée de textes extraits de la pièce « Avant/Après » de Roland Schimmelpfennig (artiste et auteur de théâtre allemand). Les comédiens utilisent leur parole et leur corps pour plonger le spectateur au cœur de l’humain, là où les différences deviennent des forces. Une belle façon de changer le regard sur les personnes en situation de handicap.

Le spectacle sera révélé au public à l'occasion des deux soirées de présentation de la saison 2015-2016 de la Compagnie de l'Oiseau-Mouche, les lundi 21 et mardi 22 septembre 2015, au Théâtre de l'Oiseau-Mouche à Roubaix. Une tournée sera également prévue dans toute la France.

Porteur de projet : Cécile Teurlay