RETOUR SUR LE PROJET "CORPS ET MOUVEMENT" PORTÉ PAR L'ASSOCIATION CÉRÈS

16/01/2018

Lauréate de l'édition 2016 du Trophée Coup de Cœur des collaborateurs, l'association Cérès bénéficie du soutien de la Fondation d'entreprise ADREA pour le projet "Corps et mouvement entre danse et dessin" de l’art-thérapeute, Magali Goubert.

Ce soutien a permis la mise en œuvre d’ateliers hebdomadaires alliant le dessin à la danse. Durant six mois, de janvier à juin 2017, quatre unités de soins en pédopsychiatrie de Seine-Saint-Denis ont bénéficié de cette approche thérapeutique bi-modale.

Quinze enfants âgés de 4 à 12 ans ont ainsi pu développer leur créativité, leur relation à l’espace, aux rythmes et à leur propre corps. Au fur et à mesure des séances, ils ont également su créer un esprit de groupe et travailler ensemble à la réalisation de plusieurs fresques, complétées d'une semaine à l'autre.

Fresque réalisée à la sixième séance par les enfants d'Epinay-sur-Seine

Fresque réalisée à la sixième séance par les enfants d'Epinay-sur-Seine.

Les professionnels de santé co-encadrant les groupes aux côtés de Magali ont ainsi bénéficié d’une approche thérapeutique nouvelle dans leur service. Parents et référents ont également exprimé leur satisfaction. Chacun s’accorde à considérer les ateliers comme ayant eu des effets bénéfiques pour chaque participant.

Face à ce constat, le chef de département de pédopsychiatrie de l'Hôpital Delafontaine de Saint-Denis, le Dr Jean-Pierre Benoit, a décidé de pérenniser ces ateliers. Le soutien de la Fondation d'entreprise ADREA a ainsi permis une prise de conscience de l’intérêt de la danse-mouvement thérapie, alliée à la pratique du dessin, pour les enfants en grande souffrance psychique.

Magali Goubert : « Merci à toutes celles et ceux qui ont permis la réalisation de ce beau projet : les collaborateurs d’Adréa qui l’ont sélectionné, les professionnels qui m’ont soutenue et accompagnée, les parents qui m’ont fait confiance et bien sûr, les enfants qui ont apporté l’essentiel à ce projet, transformant leur souffrance en joie, mobilisant leur force de vie et de partage ».