LA FONDATION D'ENTREPRISE ADRÉA DÉVOILE LES RÉSULTATS DE SA DERNIÈRE ENQUÊTE SUR LA FIN DE VIE RÉALISÉE EN PARTENARIAT AVEC L'IFOP

21/11/2017

Les résultats de la dernière enquête de la Fondation d'entreprise ADRÉA réalisée par l'IFOP ont été présentés lors de la 2ème édition des Rendez-vous de la Fondation le 14 novembre 2017. Celle-ci visait à approfondir les enseignements tirés de l'enquête réalisée en 2016, en particulier sur la question des solutions et pistes d'avenir permettant d'améliorer l'accompagnement des personnes en fin de vie en France.

Un premier volet quantitatif a été réalisé en octobre 2017 par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon de 1019 personnes de 18 ans et plus, sélectionnées par la méthode des quotas.

Les enseignements-clés de cette enquête quantitative :

• Plus des trois quarts des Français déclarent ressentir de l’inquiétude en pensant à leur fin de vie (76%)
  • 93% des personnes interrogées estiment qu'il est important voire primordial de favoriser la liberté laissée aux patients de vivre leur journée selon leur rythme
  • 88% des Français pensent qu'il est important voire primordial de faciliter et développer l'accès aux médecines alternatives et complémentaires dans les services accueillant des personnes en fin de vie (sophrologie, hypnose, zoothérapie)
  • 59% des Français considèrent que l'un des aspects les plus importants en matière de prise en charge de la fin de vie est le fait de "savoir que ses proches sont soutenus et accompagnés"

Le deuxième volet de l'enquête repose sur 8 entretiens individuels semi-directifs réalisés auprès de professionnels de santé (USP, équipe mobile de soins palliatifs et réseaux de santé), d'aidants familiaux ayant perdu un proche au cours de la dernière année et d'une bénévole en soins palliatifs.
Deux vidéos résument les temps forts de ces entretiens.

Voir la vidéo sur les solutions visant à améliorer le confort et le mieux-être des personnes en fin de vie icon-fleche

Voir la vidéo sur les solutions visant à améliorer la prise en charge en fin de vie icon-fleche

La Fondation dévoilera le 27 novembre 2017 son nouvel appel à projets afin de continuer de soutenir les projets innovants relatifs à l'accompagnement des personnes en fin de vie en France.