LE RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 DE LA FONDATION EST DISPONIBLE !

04/07/2019

En 2018, la Fondation est restée déterminée à agir en tant qu'acteur au service d'initiatives innovantes issues de l'économie sociale et solidaire dans le domaine de la santé, ainsi qu'à accompagner les porteurs de projets dans la réalisation de leurs actions.

Sur cette année 2018, 3 appels à projets ont été lancés, qui ont amenés la Fondation à soutenir 10 nouveaux projets, pour 17 projets accompagnés au total.

L'année 2018 a également donné lieu à plusieurs changements. La fin de l'année a ainsi donné naissance à un nouveau conseil d'administration, présidé par Dominique Sainthuille. Ce conseil d'administration a choisi de faire évoluer la thématique d'action de la Fondation, désormais dédiée à renforcer le pouvoir d'agir des patients.

Ce choix de thématique repose notamment sur les constats dressés en 2017 par l'enquête  réalisée en collaboration avec l'IFOP, sur le thème des solutions et pistes d'amélioration relatives à l'accompagnement des personnes en fin de vie en France. Cette enquête révélait la volonté des Français de rester acteurs de leur vie et de leur santé, même lors de la maladie ou de la fin de vie.

Une nouvelle enquête sur le rôle des Français dans le système de santé en France, menée en collaboration avec Opinion Way, a corroboré ce constat. Les résultats de cette enquête ont été présentés le 7 novembre 2018, lors de la troisième édition des Rendez-vous de la Fondation. Porteurs de projets lauréats et experts de l' "empowerment" se sont ainsi retrouvés avec un public de 150 personnes lors de l'événement, pour impulser ce nouveau cap.

LES ANCIENS RAPPORTS D'ACTIVITÉS :