2 SEMAINES AVANT LA FIN DE NOTRE APPEL À PROJETS POUR RENFORCER LES LIENS INTERGÉNÉRATIONNELS !

07/08/2020

Le contexte de crise sanitaire a mis en lumière et souvent renforcé l'isolement et les conséquences psychiques qu’il pouvait avoir sur les personnes âgées, fragiles ou en situation de précarité. De nombreuses initiatives (individuelles ou collectives) ayant vocation à lutter contre l'isolement de nos aînés en perte d'autonomie, et ainsi à remettre l'humain au cœur des préoccupations sont cependant également nées de ce contexte.

En créant des moments de partage entre deux générations, généralement entre les personnes âgées et les enfants ou les adolescents, les relations intergénérationnelles installent une atmosphère de confiance, loin de la maladie, la fatigue ou la vieillesse.
À travers des activités partagées ou un cadre de vie commun, les projets intergénérationnels décloisonnent les âges et donnent à toutes et tous la capacité de s'exprimer et d'agir.

Ces rencontres intergénérationnelles sont l'occasion pour les personnes âgées de s'extraire de leur isolement, de bénéficier de l'énergie se dégageant des jeunes, mais sont aussi des moments de stimulation physiques ou cognitives. Elles accompagnent le bien vieillir, tout en permettant aux jeunes de s'ouvrir à l'autre, de s'engager dans des projets solidaires et de renforcer leur sentiment d'accomplissement.

Partant de ces constats, la Fondation souhaite soutenir des projets encourageant le "faire ensemble" et l'expérimentation autour de l'intergénérationnel tout en luttant contre l'isolement des personnes âgées dépendantes.

Vous portez un projet valorisant l'entraide intergénérationnelle et l'apprentissage mutuel ?

Vous disposez encore de deux semaines pour consulter le cahier des charges de l'appel à projets et déposer un dossier de demande de subvention ! Les réponses à cet appel à projets sont acceptées jusqu'au 21 août inclus.