LE FILM "LES ÉQUILIBRISTES" EST SORTI EN SALLE, PREMIÈRES RÉACTIONS !

19/10/2020

Le film documentaire "Les Équilibristes" se penche sur l'accompagnement des personnes en fin de vie, à travers deux prismes complémentaires. D'un côté, la réalisatrice Perrine Michel s'intéresse au parcours des équipes soignantes au sein de l'unité de soins palliatifs de l'hôpital des Diaconesses. Elle les suit dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes, leurs réunions d'équipes et la façon dont toutes et tous œuvrent au mieux-être des patients accompagnés. De l'autre, elle révèle sa propre expérience en tant qu'aidante auprès de sa maman tombée malade. Elle met en lumière les différents échanges au sein de sa famille en enregistrant sa voix, qui se superpose à des scènes dansées, exprimant ainsi tout ce qui n'est pas explicitement dit.

Soutenu par la Fondation depuis 2017, le film porté par l'association Hors Saison devait être diffusé à l'écran à compter du 18 mars 2020. Suite à la crise sanitaire et aux mesures de confinement, la sortie en salles a été finalement repoussée au 14 octobre 2020. Depuis quelques jours donc, des séances spéciales sont organisées dans toute la France, parfois en présence de la réalisatrice. Le film a déjà recueilli de belles revues de presse, notamment dans Télérama et Les Inrockuptibles, qui reconnaissent le juste équilibre avec lequel la réalisatrice parle sans tabou de la mort sans jamais la montrer.

Les différentes séances organisées en France sont disponibles sur le page Facebook des Alchimistes, société distributrice du film. Elles sont également intégrées régulièrement sur Allociné.