Actualités & Médias

"LES ÉQUILIBRISTES" SORT EN SALLE PROCHAINEMENT !

30/01/2020

Le 22 janvier 2020, la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) recevait l'équipe du film "Les équilibristes" pour une projection en avant-première. Des représentants de la Fondation se sont rendus sur place afin de découvrir le documentaire sur grand écran ; l'aboutissement d'un travail et d'une relation de partenariat qui a débuté en 2017. L’association Hors Saison, à l’initiative de ce film, est en effet soutenue par la Fondation depuis novembre 2017, suite à un appel à projets intitulé "Accompagner des projets qui soient à même de sensibiliser et d’informer les Français sur la fin de vie".

"Les équilibristes", film documentaire réalisé par Perrine Michel, s'intéresse au quotidien des soignants travaillant à l'unité de soins palliatifs des Diaconesses, à Paris. La SFAP (Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs) définit les soins palliatifs comme "des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle.[...] Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution."

À travers ses images, la réalisatrice se penche ainsi sur le travail de ces accompagnants professionnels, dont le métier consiste à soulager et apporter du mieux-être aux patients en fin de vie. Elle filme leurs réunions, leurs échanges, la force de ce collectif qui se mobilise pour accompagner les patients et leurs proches. En miroir, l’on entend la voix de la cinéaste qui traverse une épreuve difficile, l’accompagnement de sa mère malade. Des images de danse viennent mettre en lumière cette chronique d'accompagnement et apportent au récit une nouvelle dimension, plus intime.

Pour visionner la bande-annonce du film, cliquez ici.

Si vous souhaitiez organiser une projection du film en organisant une séance suivie d'un débat, n'hésitez pas à vous mettre en contact avec Docks 66, distributeur du film, contact@docks66.com.

Production : Hors saison / La Chambre aux fresques
Distribution : Docks 66
équipe unité soins palliatifs diaconnesses

affiche du film documentaire les équilibristes