Actualités & Médias

Découvrez le bilan de l'expérience du projet "AAMES" en Bourgogne-Franche-Comté !

09/11/2020

Qu'est-ce que le projet "AAMES" ?

Depuis 2019, la Fondation d'entreprise ADRÉA soutient la Fédération des acteurs de la solidarité pour le développement de son projet AAMES (Actrices et Acteurs de la Médiation En Santé). Ce projet vise à renforcer la présence de pair-aidant·es dans le système de soins et d'accompagnement des personnes fragiles. Comme le rappelle la Fédération des acteurs de la solidarité, "un·e pair-aidant·e est une personne concernée par un parcours de vie difficile (expériences d’addiction, d’errance en rue, de problématiques de santé mentale, de violences conjugales, etc.)". Après avoir pris du recul sur ce parcours difficile, elle utilise le savoir tiré de son expérience pour aider des personnes rencontrant des épreuves de vie similaires. 

Quelles sont les actions menées en 2019-2020 ?

La Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté a souhaité agir pour renforcer les actions des pair-aidant·es sur son territoire. Grâce au soutien de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté et de la Fondation, elle a donc développé une formation en alternance pour une dizaine de personnes, proposant enseignements théoriques et stages sur les terrains sanitaire ou médico-social. Bien que la pair-aidance puisse prendre la forme d'interventions bénévoles, la Fédération a souhaité agir sur le renforcement du travail pair, soit une forme d'intervention rémunérée.

Malgré le contexte de la crise sanitaire qui l'a heurtée de plein fouet, la formation - étalée sur une période de 7 mois - a pu être menée à bien. Les 9 personnes accompagnées ont su conserver leur motivation jusqu'au bout et partager leur expérience pour la journée dédiée au bilan de la formation, qui s'est tenue le 8 septembre dernier.

Quelle sera la suite donnée à ce projet ?

L'équipe de la Fédération de Bourgogne-Franche-Comté travaille maintenant au recrutement des pair-aidant·es qui participeront à la prochaine session de formation. À l'échelle nationale, la Fédération coordonne la mise en place de 3 journées régionales qui seront organisées prochainement, toujours grâce au soutien de la Fondation. L'objectif est ainsi de capitaliser sur les acquis et enseignements de l'expérimentation menée en Bourgogne-Franche-Comté pour soutenir une dynamique de renforcement du travail pair sur tout le territoire français.

Photos : © Charlotte Lallemand 

Autres actualités liées

29/10/2019

Lancement du projet AAMES porté par la Fédération des acteurs de la solidarité

Le premier COPIL du projet AAMES (Acteurs et Actrices de la Médiation En Santé) s’est réuni le 3 octobre à Dijon pour définir les contours de ce projet innovant de formation au travail pair en santé.

En savoir plus icon-fleche
18/12/2019

LA FONDATION APPORTE SA CONTRIBUTION À LA TRIBUNE FONDA "LES INVISIBLES DE LA SANTÉ"

Afin de revenir sur les dynamiques déployées sur le terrain pour renforcer la capacité à agir des usagers du système de santé, la Fondation a apporté sa contribution à la Tribune Fonda de décembre 2019, consacrée aux "invisibles de la santé".

En savoir plus icon-fleche
10/07/2019

DEUX LAURÉATS POUR LA 2E SESSION DE L'APPEL A PROJETS 2019 !

Les administrateurs de la Fondation ont choisi de soutenir 2 associations dans le cadre de la 2ème session de l'appel à projets "Soutenir des projets qui s’appuient sur la participation directe et/ou l’expérience d’usagers du système de santé". Découvrez leur identité !

En savoir plus icon-fleche