"Les patients parlent aux patients" : Où en est le projet du CHU de Bordeaux ?

04/12/2020

En quoi consiste le projet du CHU de Bordeaux ?

Avec le dispositif « Patient partenaire » coordonné par la Direction des usagers, des services aux patients et des partenariats innovants, le CHU de Bordeaux souhaite davantage prendre en compte le vécu des patients et leurs retours d’expériences. Depuis le début de l’année 2020, la Fondation d'entreprise ADRÉA accompagne le projet du CHU de Bordeaux « Les patients parlent aux patients », afin de favoriser une communication efficace et compréhensible sur la recherche clinique.

L’objectif de ce projet est de d'informer les patients se posant des questions sur la procédure d'une recherche clinique et de les rassurer, en s’appuyant sur le savoir expérientiel de patients ayant déjà participé à une recherche. Pour cela, le CHU de Bordeaux réalise des courtes vidéos de témoignages qui sont ensuite diffusées dans tous les services des hôpitaux, auprès des patients susceptibles de participer à une recherche.

À quoi doit servir le soutien de la Fondation d'entreprise ADRÉA ?

Une vidéo a déjà été réalisée à ce jour, le soutien de la Fondation a permis l’acquisition de tablettes cartonnées déployées dans les services du CHU pour la présenter aux patients. La Fondation d'entreprise ADRÉA soutient également le CHU de Bordeaux dans la réalisation et la diffusion de deux vidéos supplémentaires.

Ce projet ayant à cœur de placer les patients au centre de la réflexion, les thématiques des deux prochaines vidéos sont sélectionnées en s’appuyant sur leurs retours et besoins. Pour cela, une patiente du CHU participe activement au groupe de travail dédié au projet. Chaque patient ayant l’occasion de visualiser la première vidéo témoignage est également sollicité pour identifier les thématiques qu’il souhaiterait voir abordées.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Grâce aux premiers retours des patients sollicités, un nouveau besoin est apparu clairement : des informations précises concernant les différentes étapes d'une recherche. Cette thématique sera donc au cœur de la prochaine vidéo, qui sera tournée dans les mois à venir.

Une réunion de partage entre patients (focus group) sera également organisée prochainement afin de permettre aux patients de s’exprimer sur leur expérience de la recherche clinique et sur les attentes qui peuvent en découler. Les échanges directs étant favorisés, cette réunion pourra être organisée dès que la situation sanitaire le permettra.