LES PREMIERS RÉSULTATS DU BAROMÈTRE DE L’EXPÉRIENCE PATIENT 2019-2020 RÉVÉLÉS !

29/11/2019

Le Baromètre de l'Expérience Patient est conduit depuis 2018 par l'Institut Français de l'Expérience Patient (IFEP) afin d'appréhender la perception des professionnels de santé, et depuis 2019 plus globalement des Français, vis-à-vis de l'expérience patient. Pour l'édition 2019-2020, le baromètre était réalisé avec l'institut BVA et le soutien de la Fondation d'entreprise ADRÉA. Amah Kouevi, directeur de l'IFEP, a présenté les premiers enseignements de ce baromètre lors de la 4ème édition des Rendez-vous de la Fondation le 21 novembre 2019.

La santé en tête des préoccupations des Français

Premier constat majeur de ce baromètre, la santé est au cœur des préoccupations des Français, citée en premier par 38% des personnes interrogées,  devant la situation financière du foyer ou encore la retraite. Pourtant, 9 Français sur 10 n’ont jamais entendu parler d’expérience patient, qui désigne les interactions et le vécu des personnes concernées par un problème de santé. L’analyse de l’expérience patient a vocation à améliorer le système de santé en prenant mieux en compte les besoins et attentes des patients. A titre de comparaison, 45% des professionnels de santé interrogés en 2018 avaient connaissance de cette notion.

Une expérience en santé positive en ville ou à l'hôpital

Pour une très grande majorité des personnes interrogées, la dernière expérience à l’hôpital ou en consultation était positive. Pour établir ce constat, elles considèrent en priorité la relation avec les soignants, juste devant l’organisation du parcours de soins ou le rôle laissé à l’entourage, aux aidants. Le baromètre relève que si le choix du praticien ou de l’établissement consulté est considéré comme important pour les personnes interrogées, elles ne sont que 19% à prendre la recommandation de leur médecin traitant comme critère déterminant. La plupart d’entre elles vont plutôt s’appuyer sur la recommandation d’un proche, à 31%. Internet, les réseaux sociaux ou forums n’interviennent majoritairement dans la décision que de 4% des répondants.

Internet, média jugé utile mais peu mobilisé pour le partage d'expérience des patients

Se pose alors la question des moyens de partage de l’expérience patient des Français. 83% d’entre eux jugent que le partage de leur expérience en tant que patient pourrait avoir un impact positif pour d’autres patients, 85% estiment que cela pourrait également améliorer les pratiques des professionnels de santé. Pourtant, la plupart des personnes interrogées partagent essentiellement leur expérience en tant qu’usager du système de santé auprès de leurs proches. 72% d'entre eux indiquent ne jamais partager leur expérience sur internet, un média pourtant jugé utile pour le partage d’expérience dans l’enquête menée en 2018 par la Fondation, avec OpinionWay.

Ce baromètre soulève donc la question des obstacles contrevenant au partage de l'expérience patient et des solutions y répondant afin de favoriser la participation et l'implication des usagers (patients et aidants) dans le système de santé et dans leur parcours de soins.

La présentation des résultats détaillés des 2 enquêtes aura lieu le 23 janvier 2020 au Ministère de la Santé, en présence d’Agnès Buzyn. Inscription gratuite sur www.experiencepatient.fr à partir du 16 décembre.