NOUVEAUX MOMENTS D'ÉCHANGES ET DE TRAVAIL POUR LES MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL "MA PAROLE DOIT COMPTER !"

03/04/2020

Soutenue par la Fondation depuis 2019, l’association Trisomie 21 France poursuit le développement de son projet « Ma parole doit compter !», conduit par et pour les personnes avec trisomie 21 ou différence intellectuelle. Lors du weekend du 8 et 9 mars, les membres du groupe de travail se sont réunis afin de finaliser leur boîte à outils, conçue pour favoriser la prise de parole d’autres personnes avec différence intellectuelle.

Depuis le début du projet, 13 autoreprésentants habitués à la prise de parole se mobilisent avec l’objectif de faire bénéficier de leur expérience au plus grand nombre. Pour cela, ils travaillent à la constitution d’une boîte à outils, réunissant des cartes imagées, supports vidéo et des « fiches outils » thématiques. Ces fiches, rédigées en Facile à Lire et à Comprendre (FALC), servent d’appui aux personnes avec différence intellectuelle souhaitant s’exprimer en leur nom dans la préparation et l’animation de leur prise de parole en public mais aussi dans l’interaction avec le public.

En novembre 2019, lors des Rendez-vous de la Fondation d’entreprise ADRÉA, Adrien Lecointe, membre du groupe de travail, avait pu tester cette boîte à outils en situation réelle. Sa prise de parole, appuyée par un support de présentation en diaporama, lui a ainsi permis de revenir sur son propre parcours en tant qu’autoreprésentant et pair accompagnant et sur la nécessité de demander et prendre en compte l’avis des premiers concernés dans leur parcours de soins et de vie.

Cette nouvelle phase d’approfondissement a permis de s’assurer que tous les participants s’étaient bien approprié l’ensemble des outils et d’apporter les dernières corrections. Adrien Lecointe, membre du groupe-projet a participé par visioconférence à la Conférence Internationale 2020 de l'ONU pour parler de ses ambitions et valoriser sa participation au sein du groupe de travail en tant qu'autoreprésentant, à l'occasion de la journée mondiale de la trisomie. La boîte à outils finalisée sera officiellement présentée le 17 octobre à Toulouse à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association Trisomie 21 France, avant de lancer la phase de diffusion de la boîte sur tout le territoire.