Actualités & Médias

"MA PAROLE DOIT COMPTER" : LE PROJET ENTRE EN PHASE-TEST

19/11/2019

L'association Trisomie 21 France est accompagnée par la Fondation d'entreprise ADRÉA depuis le début de l'année 2019 pour le développement de son projet "Ma parole doit compter". Ce projet a pour objectif de favoriser l'autoreprésentation et la pair-représentation des personnes avec trisomie 21 ou différence intellectuelle. Pour cela, un groupe de 15 personnes concernées s'engage dans la co-construction d'outils adaptés à leurs besoins, pour faciliter leur prise de parole en public. L'association est pour cela accompagnée par Kaléido'scope, en charge du développement des outils.

Du 20 au 22 septembre, le deuxième séminaire du projet a été l'occasion de développer la boîte à outils, regroupant tous les supports apportant aux participants un soutien dans leur prise de parole. Les formats d'outils sont divers (PowerPoint, images, fiches techniques et outils d'animation écrites en facile à lire et à comprendre (FALC), fiches conseils sur la posture de prise de parole en FALC, fiches-exemples et expériences de l'animation d'une intervention en FALC, etc.), afin de satisfaire les préférences de chacun des participants. Des cartes imagées sont aussi élaborées afin de leur venir en appui lors d'une discussion sur une thématique majeure, telle que la vie sexuelle, la santé, les déplacements ou encore l'accès à la culture.

Afin de garantir  l'efficacité de chacun des supports mobilisés et intégrés à la boîte à outils, le groupe de travail procède à une phase de test. Ces test ont notemment été effectués lors du séminaire de septembre, face à un public volontaire composé de profesionnels de santé et de partenaires de l'association. L'occasion s'est également présentée lors de "Voix d'Avenir", événement organisé le 14 novembre par la Fondation de France sur la participation des personnes aux projets qui les concernent.

Lors de cet atelier "Ma parole doit compter", Vincent, participant au groupe de travail, s'est donc exprimé devant une vingtaine de personnes. Il s'est pour cela appuyé sur des affiches et illustrations coconstruites lors des séminaires. Il a abordé son rôle en tant que pair-accompagnant dans les transports en commun franciliens, son travail au sein d'un hôtel, ainsi que son engagement dans le groupe de travail. Vincent tenait effectivement à être en capacité de s'exprimer seul sur les sujets qui le concernent, devant un public, exercice qu'il "adore". Pour lui, le groupe est non seulement l'occasion de mieux parler, mais aussi de rencontrer et d'aider des personnes avec le même handicap que lui.

Un prochain séminaire de travail le 11 janvier permettra de finaliser les derniers outils. La phase de test est vouée à se poursuivre lors d'événements ainsi qu'en situation réelle auprès de professionnels de santé, afin d'apporter les dernières modifications à la boîte à outils. Celle-ci sera ensuite diffusée largement auprès des personnes avec trisomie 21 ou différence intellectuelle sur tout le territoire français.

Autres actualités liées

03/04/2019

QUI SONT LES 3 LAURÉATS DE LA 1ERE SESSION DE L'APPEL A PROJETS 2019 ?

Les administrateurs de la Fondation d'entreprise ADRÉA ont sélectionné les trois projets lauréats de la 1ère session de l'appel à projets "Soutenir des projets qui s’appuient sur la participation directe et/ou l’expérience d’usagers du système de santé".

En savoir plus icon-fleche
10/07/2019

DEUX LAURÉATS POUR LA 2E SESSION DE L'APPEL A PROJETS 2019 !

Les administrateurs de la Fondation ont choisi de soutenir 2 associations dans le cadre de la 2ème session de l'appel à projets "Soutenir des projets qui s’appuient sur la participation directe et/ou l’expérience d’usagers du système de santé". Découvrez leur identité !

En savoir plus icon-fleche
29/10/2019

Lancement du projet AAMES porté par la Fédération des acteurs de la solidarité

Le premier COPIL du projet AAMES (Acteurs et Actrices de la Médiation En Santé) s’est réuni le 3 octobre à Dijon pour définir les contours de ce projet innovant de formation au travail pair en santé.

En savoir plus icon-fleche