LANCEMENT DE LA DÉMARCHE "AVANCER ENSEMBLE"

30/05/2018

Les administrateurs de la Fondation ont choisi en mars 2018 de soutenir 4 porteurs de projets dans le cadre de l'appel à projets intitulé "Favoriser le confort et le mieux-être des personnes en fin de vie par le biais des nouvelles technologies", diffusé de novembre 2017 à février 2018.

Parmi ces 4 porteurs de projets, 3 s'intéressent de près à la domotique pour améliorer le confort et le mieux-être des patients en fin de vie :
  • Le centre hospitalier de Falaise, et plus spécifiquement l'équipe de son unité de soins palliatifs
  • Le site de Saulieu du Centre hospitalier de la Haute Côte-d'or
  • L'unité de soins palliatifs de l'Hôpital Sainte-Périne
Afin de leur permettre d'échanger sur leurs projets respectifs, sur les solutions identifiées et sur les problématiques rencontrées, la Fondation a lancé avec eux la démarche "Avancer Ensemble".

La première rencontre qui s'est tenue le 17 mai a réuni 11 personnes issues des trois établissements hospitaliers, dans une ambiance de travail conviviale. La Présidente de la Fondation, Christiane Hubert, et une administratrice, Chantal Grandperrin, ont également participé à la réunion.

Au programme de cette rencontre : présentation des projets, discussion autour des outils domotiques d'ores et déjà sélectionnés par les porteurs de projets, ou encore échanges sur un questionnaire à destination des unités de soins palliatifs françaises visant à identifier les projets précurseurs s'appuyant sur des outils numériques et domotiques...

Une première réunion prometteuse puisque les participants se sont quittés motivés et enthousiastes à l'idée de collaborer durant une année pour mener à bien leur projet respectif.

"Ça donne la pêche des journées comme ça", nous a en effet confié une participante. Une autre participante a d'ailleurs renchéri sur ce point : "Ça me rassure de voir d'autres professionnels qui s'activent dans le même domaine ; c'est très dynamisant !". Le fait de pouvoir échanger librement a également été salué : "Autour de la table, on n'est plus "médecin" ou "psychologue" etc., on est des professionnels réunis pour travailler ensemble et échanger ensemble".

Et, même s'il reste encore du travail pour mener à bien chacun des trois projets, cette première rencontre a déjà porté ses fruits. En témoigne cette phrase, prononcée par une participante en fin de journée:
"Je suis vraiment ravie de cette initiative de nous faire travailler ensemble, c’est vraiment génial : on a gagné du temps ! [ndlr : dans le déploiement de notre projet]"

La prochaine rencontre entre les professionnels impliqués dans la démarche, programmée en novembre 2018, permettra de faire un point à mi-parcours sur l'avancée des 3 projets.