Actualités & Médias

ÉPISODE 4 DE #LAMINUTECOUPDECOEUR 2020 : BILAN DU PROJET AGORAé

03/09/2020

Accompagnée par la Fondation d'entreprise ADRÉA  suite au vote des collaborateurs ADRÉA Mutuelle pour leur projet "coup de cœur", la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) travaille depuis novembre 2019 au développement de son projet AGORAé.

Alors que la rentrée est là et que #LaMinuteCoupDeCoeur 2020 touche à sa fin, la Fondation a souhaité revenir sur les avancées et succès ayant jalonné cette année de partenariat avec la FAGE, ainsi que les étapes à venir pour le projet AGORAé.

Depuis 2009, le projet AGORAé vise à lutter contre la précarité étudiante et à garantir l’accès à une alimentation saine et à moindre coût au plus grand nombre d’étudiant·es, à travers l’ouverture d’épiceries solidaires sur le territoire français, gérées par et pour les jeunes. Ces AGORAé sont aussi des lieux d’échanges, où sont organisées des activités de prévention, des ateliers culinaires, destinés à rompre l’isolement de tous les jeunes présents sur le territoire.

Grâce au soutien de la Fondation, 2 nouvelles AGORAé ont ouvert leurs portes depuis la fin de l’année 2019, à Lyon et à Reims. 3 autres AGORAé devraient ouvrir lors du 2nd semestre de l’année 2020, à Besançon, Créteil et Marseille.

Le soutien de la Fondation jusqu’ici a également permis la formation de bénévoles et services civiques dans la gestion d’une AGORAé, ainsi que l’organisation - avant la crise sanitaire - de 9 ateliers culinaires afin de faire évoluer les habitudes alimentaires des jeunes.

C’est avec enthousiasme que la Fondation poursuit l’accompagnement de la FAGE au 2nd semestre de  l’année 2020 pour renforcer, démultiplier et faire perdurer ces actions en faveur du bien-être alimentaire des jeunes.

Un grand merci à toute l’équipe de la FAGE et des AGORAé pour leur implication et pour la belle collaboration nouée au fil des mois !
Retrouvez sur ce lien le replay de la table ronde « Précarité étudiante, tou.te.s mobilisé.e.s, avec ou sans AGORAé », qui a réuni plusieurs intervenants impliqués au sein du réseau de la FAGE, durant l’Université d’été numérique de la FAGE. 

Autres actualités liées

28/02/2020

ÉPISODE 1 DE #LAMINUTECOUPDECOEUR 2020 : L'HISTOIRE COMMENCE...

Le retour de #LaMinuteCoupDeCoeur ! Dans l'épisode 1, retour sur la création du lien qui unit les collaborateurs d'ADRÉA Mutuelle et les représentants de la FAGE et porteurs de projet AGORAé, du vote au lancement du projet.

En savoir plus icon-fleche
14/05/2020

#LaMinuteCOUPDECOEUR épisode 2 : la "Boîte à questions" du projet AGORAé

Dans l'épisode 2 de #LaMinuteCoupDeCoeur, les représentantes de la Fondation et le vice-président de la FCBN, en charge de l'AGORAé de Caen se prêtent au jeu de la "boîte à questions" pour répondre en vidéo aux interrogations des collaborateurs d'ADRÉA Mutuelle sur leur projet coup de cœur !

En savoir plus icon-fleche
29/06/2020

ÉPISODE 3 DE #LAMINUTECOUPDECOEUR 2020 : LE CHALLENGE CULINAIRE

Afin de maintenir le lien avec leur projet coup de cœur 2019 - le projet AGORAé porté par la FAGE - les collaborateurs ADRÉA Mutuelle ont été invités à participer à un challenge culinaire à réaliser depuis chez eux.

En savoir plus icon-fleche