Actualités & Médias

FIN DE LA PREMIÈRE SÉRIE D'ATELIERS SUR LE BIEN-VIEILLIR À L'ADIS : UN BILAN PLUS QUE POSITIF!

25/02/2020

L'Association Départementale pour l'Insertion des Sourds (ADIS), soutenue depuis début 2019 par la Fondation dans la réalisation de son projet "En signes de mémoire", vient de finaliser une série d'ateliers cognitifs en langue des signes pour les séniors sourds.
Deux représentantes de la Fondation, Annie Deudé, administratrice, et Elisa Jungers, responsable opérationnelle, se sont rendues le 7 février 2020 au dernier atelier de cette 1ère session. L'occasion pour elles de tester, elles aussi, leurs capacités cognitives!

Ces ateliers, animés par Marie Prévost, docteure en neurosciences à La Fabrique à Neurones, et Sophie Bellahcene, spécialiste de la médiation en langue des signes, ont été totalement co-construits avec les participants.
A l'issue de la dernière séance, ils ont été invités à renseigner un questionnaire de satisfaction, dont les questions étaient toutes explicitées en langue des signes via une vidéo projetée dans le même temps. Tous ont exprimé leur enthousiasme à l'égard des ateliers proposés, et leur souhait de réitérer l'expérience prochainement.

Une deuxième session d'ateliers sera ouverte en automne, mais elle sera réservée à de nouveaux participants, qui vont à leur tour tester les exercices. A la suite de cette deuxième session, les ateliers seront diffusés sous forme de "kits" labellisés « La Fabrique à Neurones », qui permettront à d’autres intervenants, une fois formés par Sophie et Marie, de les proposer à un plus grand nombre de personnes sourdes, âgées ou inactives.

Autres actualités liées

12/02/2020

LES RENDEZ-VOUS DE LA FONDATION D'ENTREPRISE ADRÉA 2019 EN VIDÉO !

Favoriser la participation et valoriser l'expérience des usagers du système de santé, thématique centrale des Rendez-vous de la Fondation 2019. Retrouvez les temps forts de l'événement en vidéo.

En savoir plus icon-fleche
18/12/2019

LA FONDATION APPORTE SA CONTRIBUTION À LA TRIBUNE FONDA "LES INVISIBLES DE LA SANTÉ"

Afin de revenir sur les dynamiques déployées sur le terrain pour renforcer la capacité à agir des usagers du système de santé, la Fondation a apporté sa contribution à la Tribune Fonda de décembre 2019, consacrée aux "invisibles de la santé".

En savoir plus icon-fleche
03/04/2019

QUI SONT LES 3 LAURÉATS DE LA 1ERE SESSION DE L'APPEL A PROJETS 2019 ?

Les administrateurs de la Fondation d'entreprise ADRÉA ont sélectionné les trois projets lauréats de la 1ère session de l'appel à projets "Soutenir des projets qui s’appuient sur la participation directe et/ou l’expérience d’usagers du système de santé".

En savoir plus icon-fleche